Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Jeu Mar 30, 2017 1:40 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Espoir
MessagePosté: Dim Oct 16, 2016 10:32 pm 

Bonjour à tous ,

Je suis la maman d'un jeune garçon de 16 ans , percuté sur un passage piéton par un chauffard à plus de 80km/h dans une zone limitée à 30 ... Je suis venue sur ce forum pour vous donnez un peu d'espoir .
J'ai connu l'horreur de ce coup de fil qui vous annonce l'accident de votre unique enfant . Je suis arrivée sur les lieux de l'accident quelques minutes après et là le monde , mon monde s'effondre fractures du crâne , coma Glasgow 3 , fractures multiples ... Héliportage , soins intensifs mes jambes ne me portent plus, j'entends les mots des médecins c'est très grave on est très inquiets plusieurs zones de son cerveau sont touchés .
J' entre dans un monde parallèle ou une fracture de la jambe est un détail ou la notion du temps disparaît et où en même temps une minute de gagnée c'est une minute de gagnée , je me dis il faut qu'il vive qu'il tienne que je le ramène à la maison .
Le diagnostic s'assombrit son rein et un des ses poumons sont touchés son cerveau saigne ...Je pense non on ne prendra pas mon fils lui et moi on est une équipe il ne m'abandonnera pas . Il tient contre toutes attentes il tient 24h puis 48h . La réanimation arrive on m'annonce que son état est gravissime qu'ils ne savent pas s'il se réveillera et que s'il se réveille il ne me reconnaîtra pas , ne parlera pas , qu'il aura des séquelles . Les visites sont limitées à 1h en réa alors je dors dans le couloir . J'ai passé 9 jours à surveiller un écran, celui de cette fichue pression intracrânienne à lui parler , chanter, je ne pleurais jamais dans sa chambre j'avais peur qu'il m'entende que cela l'inquiète .Je vous passe les profonds moments de douleurs et de désespoir vous les connaissez tous.
Il s'est réveillé au bout du 9 eme jours , dans un fort état d'agitation , il m'a reconnu est a dit maman je veux rentré à la maison ... Aujourd'hui après une nouvelle opération visant à réparer la membrane de son cerveau et une période de rééducation il va bien .

Je suis consciente que nous avons eu beaucoup de chance que cette fin est rare, mais je tenais à partager notre expérience pars que je sais qu'un jour une autre maman désespérée cherchera un témoignage , un espoir peut-être sur ce forum et que parfois il existe .

Merci à tous de m'avoir lue

Sujet du message: Re: Espoir
MessagePosté: Lun Oct 17, 2016 3:00 pm 
Administrateur

MERCI, et bonne continuation, bonne route à vous et à votre famille...
Qu'en est-il de sa rééducation, suite aux nombreuses blessures qu'il a eues ?
A 16 ans, ce n'est pas facile de surmonter ses nouvelles limites (et je parle en connaissance de cause, ayant eu un grave TC à l'age de 17 ans, avec 1 mois de coma etc) ?
Il est possible que, lui comme vous, vous souhaitiez "tourner la page" et 'retrouver la vie d'avant" ...
Je me permets juste d'attirer votre attention sur le fait que le TC laisse le plus souvent des séquelles, qui sont elles-même le plus souvent invisibles (fatigue, lenteur, irritabilité, etc). Cela ne vaut pas dire que la vie d'après est plus moche ; mais qu'elle est différente !
Je me tiens à votre disposition... n'hésitez pas !

MessagePosté: Lun Nov 14, 2016 8:13 pm 

Bonjour,

Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre "coéquipier" (votre fils). C'est vrai qu' il est très rare d'avoir ce genre de rémission aussi rapide mais elle est aussi porteuse de tant d'espoir!
Personnellement l'homme que j'aime a fait un avp au printemps, traumatisme crânien sévère 15 jours de sédation et un pronostic pour l'avenir très très sombre. Il est actuellement en phase d'éveil depuis bien 4 mois suite à une période qualifiée de végétative. Les petits progrès sont comme des éclaircies dans un ciel assombri depuis plusieurs mois déjà et des médecins qui continuent à camper sur leurs positions malgré ce que ces proches voient. La façon quel'on peut avoir d'entrer en contact avec lui, la façon dont il lutte pour essayer de parler il en arrive même à prononcer certaines lettres mais effectivement il ne le fait qu' avec ces proches! Le diagnostic tombe: "il ne marchera plus et ne reparlera plus!!! Mais en même temps il est jeune et les patients de son âge nous réserve des surprises ! " mais alors quoi? A quel saint se vouer quand vous entendez ce genre de parole sans logique mais an même temps pleine de violence !
Désolé pour le pavé mais la fonction d'exutoire prend tout son sens sur ce forum!
Merci pour cet espace !

MessagePosté: Sam Nov 19, 2016 12:25 am 
Administrateur

Bonsoir Khad !
merci pour votre témoignage, très intense, très poignant ! Et qui va évoquer tant de souvenirs à certains membres du Forum ! Ne restez pas seule ! Contactez l'AFTC proche de votre domicile, ils sauront vous écouter, vous accompagner.
AFTC : Association de Familles de Traumatises craniens et de Cérébrolésés ; vous trouverez les coordonnées sur la page d'accueil du site http://www.traumacranien.org, en haut à droite (Carte de France cliquable).
Je reste aussi à votre disposition, n'hésitez pas à m'appeler si vous voulez discuter ...
Charles

MessagePosté: Sam Nov 19, 2016 11:44 am 

Bonjour Charles
Je vous remercie pour votre message.
Je vous avoue qu' en parler sans avoir de sanglots dans la voix est encore impossible pour moi.
Mais je garde espoir qu' un jour cela pourra être le cas.
Je voudrais savoir si sur ce forum il y a des familles qui ont vécu ce genre de situation?
Quels sont les progrès a espérer pour ce cas de figure ?
Je suis consciente que l'homme que j'ai connu ne sera plus le même mais jusqu'à quel point?
Il a essentiellement été touché au niveau frontal, quelles sont les séquelles associées ? Sont elles "récupérables" avec une bonne rééducation ?
Pour le moment je me dis que seul le temps est notre allié car le corps médical m'a beaucoup déçu.
Il y a eu la phase du: il restera comateux toute sa vie branché à un respirateur, il faut penser aux dons d'organes! Ensuite : le comité d'éthique qui tranche pour un arrêt des soins donc nous vous demandons l'autorisation de le débrancher malgré un refus de la famille! Une guerre des nerfs s'est alors amorcée jusqu'à faire intervenir l'avocat du patient. On a même proposé de lui faire une injection pour qu'il s'en aille tranquillement dans la nuit!!!!!!
Devant le refus de la famille, ils ont levé la sédation en indiquant que le respirateur devait également laisser place à une tracheo : et puis là, la surprise il respire seule et déglutie... il verse même quelques larmes!
Il est aujourd'hui bcp plus réceptif, suit du regard et nous fixe dans les yeux lorsqu'on lui parle! Il bouge les pieds à la demande mais seulement à celle de ses proches!
Je sais que chaque cas est unique mais je pense que j'ai besoin de lire d'autres parcours pour me sentir moins seule dans cette traversée des limbes !

Amicalement !

MessagePosté: Lun Jan 30, 2017 1:20 pm 

Bonjour à tous,

Je ne suis pas venue depuis un moment sur le forum , la rééducation s'est bien passée , même si ce n était pas facile il a pu progresser aussi bien sur le plan physique que neurologique. Il a reprit l'école et il s en sort bien . Il a toujours des soins de kinésithérapie pour sa jambe. Même si le chemin est long il faut garder espoir se battre . Il ne devrait pas être là ou être lourdement handicapé mais il a fait mentir une armée de médecins . Pourquoi avons nous eu cette chance ,je ne sais pas , il faut croire aux miracles . Je suis infiniment reconnaissante envers la vie qui me l a laissé envers les médecins les infirmiers qui se sont battus pour lui . Aujourd'hui on vit deux fois plus chaque moment est un cadeau . La vie nous a laissé une deuxième chance et quand on a failli tout perdre , on mesure a quel point le bonheur est fragile .

Bon courage à tous

MessagePosté: Lun Mar 13, 2017 11:16 am 
Membre actif

bonjour Hope 14 , moi aussi je suis passé par là il y a 12 ans,je suis resté 1 moi dans le coltard, puis je me suis réveillé, au tout début les médecins disaient à ma femme il serrat sans doutes végétattif, et aujourd'hui je ne peut m'empecher de dire que LA PLANTE VERTE se porte trés bien,il faut toujours voir le bon coté des choses et laisser le malheur et les idées noires fairent leur chemin tous seul ils ne nous servent à rien
YANN

Heures au format UTC + 1 heure