Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Jeu Nov 23, 2017 5:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: info travail
MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 2:18 pm 

Bonjour
Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner mais je tente...
Mon conjoint a une un accident de voiture avec trauma cranien severe il y a bientôt 5 ans (accident de trajet), après un parcours en ueros il a reprit son travail d'avant ( boulanger). Il a des séquelles invisibles (irritabilité, fatigue cognitive, deprime etc)
L'ueros avait donc conseillé une reprise de son métier a temps partiel et dans la grande distribution plutôt que dans l'artisanal dans un premier temps ,chose qui s'est averé impossible car personne ne veut d'un boulanger a 24/28 h semaine alors qu'en temps normal c'est plus 40H voir plus /semaine. Il a alors reprit a temps plein en artisanal mais chez un ancien patron (donc facteur stress en moins)!
Depuis quelques temps les affaires etant difficiles pour son patron et les horaires trop lourde (6j/7, travail de nuit etc) il a prit la décision de chercher dans la grande distribution car après tout c'etait son projet de base en sortant de l'ueros et ca a payé il a trouvé un poste il a donc demissionné de son cdi pour aller dans la grande distribution en cdd dans un premier temps.
Il a donc démarrer depuis 15 jours mais deja il ressent trop de pression aucun respect du fait qu'il soit travailleur handicapé ni de la décision du medecin du travail qui l'a mit apte mais sous condition de ne pas travailler seul et d'etre accompagné...Il va donc demander un rendez-vous avec le directeur afin de discuter de tout ca mais il a très peur que le contrat soit suspendu (il est en période d'essai) et qu'il se retrouve sans droit au chômage car il a demissionné de son ancien poste!!! Tout cela n'arrange pas son stress et son moral (fluctant depuis le TC).
Pourriez vous me dire si en tant que travailleur handicapé il à des droits particulier? j'ai lu sur un site de legislation du travail qu'en cas de démission pour un poste plus adapté et qui serai rompu pendant la période d'essai on pouvait pretendre aux allocation chomage mais ???
Sinon il a toujours l'option de se mettre inapte mais bon...
Je suis un peu en colère contre l'ueros et le cap emploi qui n ont vraiment pas prit la mesure de la difficulté du metier de boulanger et qui n'ont vraisemblablement jamais mit les pieds dans un fournil...je pense qu'il va etre obligé de changer de métier.

merci d'avance

Sujet du message: Re: info travail
MessagePosté: Lun Juin 20, 2016 10:29 am 
Administrateur

Bonjour !
je n'ai malheureusement pas de réponse précise et certaine ...
Ce que je vous conseille fortement, c'est de prendre contact avec l'association AFTC proche de chez vous ; là-bas, on pourra vous renseigner ...
Vous trouverez les coordonnées en cliquant sur la carte de France qui se trouve en haut à droite de la page d'accueil du site www.traumacranien.org ! Et si vous ne parvenez pas à les joindre, faîtes-le moi savoir (mail ou téléphone) et je vous mettrai directement en rapport avec les juristes de l'AFTC-Ile de France/Paris !
Bonne journée, bonne semaine !

MessagePosté: Mar Oct 18, 2016 7:56 pm 

Bonsoir,

Je réponds tard et je ne sais si ça va vous aider mais j'ai eu un grave trauma crânien certes il y a moins longtemps et je suis aussi à mon compte.
Je maudis ces services de "réadaptation bla bla " qui sont habitués à voir des gens qu'il faut faire rentrer dans le moule du salariat du travailleur handicapé, ça fait grimper leurs statistiques !

Il est vrai que j'ai eu de la chance, ma famille est là, mon activité est saisonnière mais mes jeunes salariés ont fait tourner l'activité sans moi.
Les services de réadaptation voulaient que j'attende pour le permis, le bidule ...quoi ? que mon activité sombre ?
Le cout de ces différentes visites ergo, neuropsy, auto école... bla bla tout est fait sans aucune concertation avec les médecins qui m'ont ramenée à la vie, c'est juste un passe temps pour occuper des fonds publics !

Il est clair que je n'ai pas repris, que mon humeur est parfois catastrophique, ma fatigue présente, que je ne peux pas encore faire plusieurs choses en même temps mais je réfléchis et je définis comment je vais adapter mon activité avec la tête ( eh oui ! la source du mal ! )

L'agefiph octroit une aide pendant la période d’arrêt de travail puis ensuite finance une aide et l'achat de matériel ou un poste afin que l'activité perdure. Il faut saisir cette chance et continuer l'activité que l'on aime, dans laquelle on a du savoir-faire car c'est la meilleure chose pour le moral, ne pas perdre toute confiance en soi à force d'être dévalorisé par un employeur ou des collègues qui n'ont aucune idée de ce que vous ressentez.
Contactez moi si ça peut vous aider !

MessagePosté: Dim Nov 20, 2016 6:31 pm 
Membre actif

Je réponds pour le Monsieur Boulanger qui a démissionné d'un artisanat pour travailler dans la grande distribution en CDD.
Il convient d'alerter les services de la SAMETH (maintien dans l'emploi des TH), s'il s'agit d'un grand groupe il doit y avoir une Mission Handicap...
C'est sur que le changement d'emploi est déstabilisant et encore plus pour un TC, perte de repères, la pression d'un chef etc...
Il est indéniable qu'il manque encore d'accompagnement dans l'emploi !

Heures au format UTC + 1 heure