Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Mer Nov 14, 2018 8:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: HANDICAP
MessagePosté: Mer Nov 07, 2018 1:12 pm 

bonjour,
Après avoir déjà traversé beaucoup de difficultés dues au traumatisme crânien, après avoir accepté dans un premier temps mon attribution de handicap (et le reconnaissant moi-même), maintenant que je crois avoir su les surmonter je m’interroge sur cette notion d'handicap qui m'est toujours attribuée.
Handicap de quoi? Qui concerne quoi?
N'ayant pas d'handicap moteur (juste un peu moins de sensibilité à gauche et un manque de souplesse dans la partie gauche der mon corps) je m’interroge puisqu'il ne s'agit pas de handicap mental, j'ai au contraire la sensation que ma curiosité et mon intérêt pour la vie s'en ai trouvé aiguisé. Bien que j'ai eu des difficultés de mémoire, j'ai su trouver des moyens de compensations. Ainsi l'ensemble des compensations que j'ai su mettre en place me font penser qu'il s'agit davantage de ma singularité que de mon handicap. En effet le traumatisme crânien bouleverse tant la personne dans son existence qu'elle doit procéder à un grand nombre d'aménagements dans sa vie, ce qui met la lumière sur sa singularité. Je suis donc assez fière d'avoir pris connaissance de qui je suis profondément et intrinsèquement et encore plus fière d'avoir su accepter qui je suis réellement. Je pourrais donc aujourd'hui dire merci à la vie de m'avoir permis de faire connaissance avec moi-même, certes par une si dure épreuve, mais qui m'a propulsée vers la véritable connaissance de mon être.

Je n'ai donc pas vraiment de handicap physique, pas de handicap mental, ni auditif. Quel handicap? La question qui se pose à moi est celle du handicap psychique. Effectivement j'ai des symptôme de Stress Post Traumatique, m'handicapant essentiellement par l'anxiété que cela engendre. Par exemple, alors que j'étais, avant mon traumatisme, absolument capable et enthousiaste de me rendre dans des lieux inconnus, cela m'oblige aujourd'hui à énormément prendre sur moi et de m'assurer des accompagnement proposés aux personnes handicapées. ! Cette grande anxiété m’interroge et interroge également autour de moi sur la nature de mon handicap: Du fait de cette anxiété, s'agirait-il d'un handicap psychique?

Même si je suis convaincue que mon handicap est celui d'un Stress Post-Traumatique je m’interroge de son lien avec le handicap psychique? S'agit il de ma singularité ou d'un trouble psychique? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
Merci

Sujet du message: Re: HANDICAP
MessagePosté: Mer Nov 07, 2018 2:17 pm 

J'ai continué mes recherches et la réponse que j'ai actuellement ne me plait pas. Pour qu'elle puisse me satisfaire je dois mieux comprendre ce qu'englobe chacun de ces terme.
Un Stress Post Traumatique serait en effet d'un trouble psychique. Ainsi le Stress Post Traumatique, avec son anxiété et son aspect dépressif, est un handicap psychique. Si quelqu'un a un autre perception je serais heureuse de le lire.
Sinon maintenant il ne me reste plus qu'à redéfinir ce qu'est qu'un handicap psychique. Celui-ci est relié à la psychiatrie, et le Stress Post Traumatique l'est également. L'angoisse et la dépression découlant du SPT sont reconnu en psychiatrie.
Dans ma perception, le handicap psychique témoignait de troubles de l'humeur et du comportements importants. Lors d'un traumatisme crânien cela est en effet le cas. Pourtant avec le temps et le système de compensation mis en place, les troubles de l'humeur et du comportement disparaissent pour laisser place à des humeurs et des comportements adaptés au ressentis internes et à l’environnement. Ils deviennent adaptés et gérés, il reste pourtant l'angoisse et la plus ou moins "douce" (pour dire petite et occasionnelle) dépression. Il s'agit donc toujours d'un SPT et il appartient toujours au handicap psychique.
Traumatisés crâniens, sommes nous des handicapés psychiques?
Raison pour laquelle il y a autant de similarité entre l’appellation UNAFTC et UNAFAM et qu'il existe des GEM pour traumatisé crânien et des GEM pour handicapé psychique. Une grande similarité oui, alors pourquoi une distinction?
Le traumatisé crânien est il un traumatisé psychique?
Je reste dans l'attente de vos réponses, merci

Heures au format UTC + 1 heure