Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Lun Aoû 20, 2018 1:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 30, 2008 10:32 pm 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: Lun Oct 30, 2006 9:52 am
Messages: 954
Localisation: (92)
Bonsoir,
je m'aperçois que ce thème "Reprise de la Conduite automobile" soulève beaucoup d'interrogations pour plusieurs personnes !
Sachez que France Traumatisme Cranien a consacré ses Journées de Formation 2008 à ce thème, " La reconduite automobile aprés un traumatisme crânien" : (cf http://www.traumacranien.org/agenda_formations.php) ; :
Sont déjà passés : Vendredi 4 avril à Hyères (83) et vendredi 13 juin à Nancy (54). Il reste encore la journée prévue en Novembre à Issoudun (36).
Pour plus de renseignements, voici le mail : francetraumatismecranien@gmail.com et l'adresse du site : http://www.francetraumatismecranien.fr

Bonne Journée ... et bon week-end


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reprise de la conduite
MessagePosté: Mer Déc 10, 2008 11:02 am 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: Lun Oct 30, 2006 9:52 am
Messages: 954
Localisation: (92)
Je trouve un article de La Nouvelle Republique du Centre-Ouest, qui évoque e thème de la reprise de la conduite pour les TC :
La Nouvelle République du Centre Ouest, Edition INDRE (mardi 02 décembre 2008) :
Le traumatisme crânien n'empêche pas de conduire
AUTEUR: Béatrice Savignat - RUBRIQUE: INDRE ACTUALITE; SANTE; Pg. 3
ENCART: Issoudun. A l'initiative du service de rééducation de l'hôpital, un colloquea traité de la conduite automobile des traumatisés crâniens.
La reprise de la conduite automobile après un traumatisme crânien a été le thème, cette année, de trois colloques régionaux proposé par l'association France traumatisme crânien (FTC). Après le Midi et la Lorraine, cette association de professionnels au service des malades et de leurs familles a conclu cette tournée d'information en Berry, à l'invitation du Dr Bouton et de son service de rééducation.

L'an dernier déjà, le traumatisme crânien dans sa globalité avait été le thème d'une semblable réunion.
Si les soignants sont unanimes pour reconnaître que le traumatisme crânien ne prive pas forcément d'un volant, l'ambition de retrouver de l'autonomie, de « reconquête de la citoyenneté », selon un représentant des familles, reste sous contraintes.

Des références existent
« Peut-on dire oui ? Et à partir de quand ? », s'est interrogé le professeur Jean-François Mathé. Seuls 60 % des traumatisés reprennent la conduite ( :? ), 40 % dans les atteintes sévères, et ils seraient davantage à l'origine d'accidents que les autres automobilistes selon certaines études. ( :cry: )

Ce colloque, qui a réuni sur le sujet médecins, soignants, ergothérapeutes, familles, inspecteur du permis de conduire, avocate, assureur, a éclairé cette difficulté de décision et précisé les aides à la décision en la matière. « Il existe des méthodologies prêtes, mais très peu appliquées devant les commissions médicales », ont souligné la présidente de FTC, le Dr Anne Laurent-Vannier et le Pr Mathé. C'est un peu la promotion de ces tests et simulateurs, ces références incontestables pour juger de la capacité à conduire que les intervenants de FTC proposaient aux participants
Seul bémol de cette journée : l'absence d'un médecin siégeant dans une commission d'attribution du permis de conduire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reprise de la conduite
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 10:16 am 
Hors ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 12, 2008 8:26 am
Messages: 32
Localisation: Niévre 58 ( nord du Nivernais Morvan)
pour moi la conduite est primordiale pour deux raisons je réside en campagne loin de tout et
ensuite parceque la conduite moto est une véritable drogue :lol:

à la sortie de mes 3 mois de coma , je suis sorti du CH 15 jours aprés , je récuperais
trés vite mais pas question de conduire sous l' emprise de certains médicaments , donc
tierce personne pour le Kiné et puis 6 mois aprés un jour personne pour me conduire pendant presque une semaine , alors j' ai arrêter les médocs 2 jours avant et redémarrer ma vieille
2 CV à la manivelle et Go...15 km pour le Kiné + retour = 30 Km , le Kiné surpris !
ramona de mes parents qui firent venir notre médecin de famille qui m' examina
longuement et conscienseusement et déclara , tu arrête definitivement les " destressants "
et tu y va ...conduit !
j' ai même passer mon permis Poid lourd , je vous dit pas quelle visite j' ai droit a chaque fois qu' ils voient les cicatrices :roll:
et je conduit avec un permis normal , TC non déclarer en Pref .

les céphalées sont traitées par un médicament prévu pour le coeur prescrit par le neurologue
ne provoquant pas d' effets secondaire incompatible avec la conduite , juste sur mes
fonctions purement masculines :oops: et çà se dégrade sérieusement avec le temps
mais bon ...pas besoin de çà pour faire de la moto :wink:
et sinon les séquelles odorat ne sont pas importantes en conduite , la mémoire ...un peu
des fois j' oublie ou je vais :roll: alors je marque :lol:

Phil

_________________
Motards et Fauteuils de l' Espoir
http://mfe58.skyrock.com
http://picasaweb.google.com/Phil58107/FauteuilsEtMaterielsDeMFE58#
Motards Nivernais
http://motards-nivernais.forumactif.net/
http://philou58107.skyrock.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reprise de la conduite
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 11:58 am 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: Mer Juin 27, 2007 2:14 pm
Messages: 197
lorsqu"alex a voulu reconduire nous avons fait une demande de visite médicale a la sous préfecture.il a passé une 1ere visite avec autorisation de reconduire pour 1 an puis au bout d'un an nouvelle visite et autorisation pour 5 ans.il faut fournir les documents médicaux recents les traitements et une attestation d'une auto ecole comme quoi il a repris une heure de conduite et a une vigilence correcte .les médecins des hautes alpes avaient le dossier du permi de conduire d'alex mais aucune notation comme quoi il avait été victime d'un grave TC et qu'il etait sous traitement pour l'épileptie!!!il a été soigné par le même médecin que Yann,mais H C (le docteur) n'avait fait aucune déclaration aux administratios concernés par la conduite automobile.sans toutes ces démarches un TC grave ou épileptique n'est pas autorisé a reprendre le volant.(je connais des tc et epileptiques qui conduisent sans avoir fait ces démarche et ils font des crises!!!en cas d'accident????)l'assureur d'alex n'a pas a être tenu au courant de son passé medical a partir du moment ou cette autorisation de conduire lui a été remise.sans cette autorisation je suis certaine qu'alex irait beaucoup moins bien!!la reprise de la conduite lui a redonné une certaine autonomie et une confiance en lui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reprise de la conduite
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:04 pm 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: Dim Nov 26, 2006 6:47 pm
Messages: 566
Localisation: Mende Lozère
Pour Yann le neuro qui le suit, est absolument contre une reprise de la conduite car son attention partagée est défectueuse. Je sais que Yann est très malheureux de cela mais vu d'où il vient on ne va pas tenter le diable. Le neuro est formel la conduite demande une grande concentration, de la vigilance, de la concentration et la capacité de faire et gérer plusieurs choses en même temps . Les TC graves n'ont parfois pas récupéré ces compétences et la meilleure des prudences consiste à ce qu'ils ne prennent plus le volant car il pourraient mettre leur vie et ceux d'autres en danger. Pour ce qui est de conduire en passant outre les réglementations qui régissent les conducteurs victimes de Trauma Cranien mon assureur m'a dit que "nul n'est censé igorer la loi" et qu'en cas de pépin le contrevenant assumera...
Annie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reprise de la conduite
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 7:47 am 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: Mer Nov 22, 2006 9:01 am
Messages: 248
Localisation: bourgogne
Pour Arnaud, nous avons posé la question au médecin rééducateur qui a dit "pas de problème " Nous avons préféré qu'il reprenne une leçon et c'était OK . Rien n'a été déclaré car on ne nous a pas dit de le faire .
Mais 6 mois après , A. a fait 2 crises d'épilepsie généralisée. Il a continué de conduire exclusivement sur le territoire de notre petit village, ce qui lui permettait de ne pas perdre complètement la main et aussi pour le moral . Je précise qu'il avait senti venir les 2 crises.Il y a eu une 3ème crise 8 mois après. On n'avait donc pas déclaré l'épilepsie à la préfecture.
Un an après cette 3ème crise, il a demandé à être convoqué devant la commission du permis de conduire, est passé devant 2 médecins avec une lettre favorable de la neuro et a un permis provisoire pour 1 an .

_________________
tant qu'il y a de la vie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reprise de la conduite
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 11:51 am 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: Mer Juin 27, 2007 2:14 pm
Messages: 197
a la premiere visite alex avait eu l'autorisation pour 1 an seulement, a la 2 eme pour 5 ans.je crois comprendre le desir de yann mais l'avis du neuro est primordiale!!!sans son feu vert ,pas question de prendre le moindre risque!!!annie l'a bien compris!!je ne pense pas qu'un seul des TC sur ce forum ne voudrais courir le risque d'être responsable d'un accident!!!si quelqu'un connait les souffrances infligées par ces drame c'est bien nous tous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: reprise de la conduite
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 12:57 pm 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: Dim Nov 26, 2006 6:47 pm
Messages: 566
Localisation: Mende Lozère
Yann a pris des leçons de conduite l'an passé pour justement lui permettre de constater ses limites...le fait que son côté hémiplégique ait bien récupérer induisait aussi une erreur car il n'arrivait pas à conserver la trajectoire du véhicule lors du changement de vitesses, cela aurait pu être pallier avec un véhicule adapté (boule au volant ou voiture automatique) le problème de l'attention n'est par contre absolument pas compensable alors je lui dis qu'il a la chance et le bonheur d'avoir toujours un chauffeur...mais lui qui conduisait les engins les gros camions et les chasse neige est très contrarié et malheureux de ne plus pouvoir conduire mais la sécurité n'a pas de prix et vaut bien quelques contraintes.
annie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Permis VL
MessagePosté: Ven Avr 16, 2010 9:41 am 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: Lun Oct 30, 2006 9:52 am
Messages: 954
Localisation: (92)
Bonjour, pour répondre à une question posée récemment, sur la validité du Permis de Conduire après un Traumatisme Cranien, il y a plusieurs cas de figure à prendre en compte :
- avez-vous eu Traumatisme cranien avant de passer votre Permis ?
Si c'est le cas, et dans la mesure où vous auriez passé votre Permis depuis, vous n'avez plus aucune démarche spécifique à faire !
En fait, c'est mon cas : j'ai eu mon TC à 17ans, et ai passé (difficilement) mon Permis 4ans après. Voilà donc plus de 20ans que j'ai mon Permis ; j'ai été Technico-Commercial et ai eu l'occasiond e beaucoup rouler ou de faire de longs trajets, mais n'ai encore jamais eu (ou causé) d'accident grave !

- si votre Traumatisme est survenu après votre obtention du Permis, il faut pouvoir évaluer vos séquelles ; séquelles physiques, mais surtout séquelles cognitives (facultés d'attention, de réaction, etc).
J'ai trouvé un document intitulé "COMPÉTENCE DE CONDUITE ET TRAUMATISME CRÂNIEN" ; il date semble-til de juin 2009 et présente de manière assez détaillée les enjeux et les risques de la reprise de conduite pour une personne cérébro-lésée. http://www.inrets.fr/ur/lescot/doc/doc_ ... otraca.pdf

Je reste à votre disposition pour en parler !
Charles :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprise de la conduite
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 10:25 am 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: Ven Mai 28, 2010 7:24 am
Messages: 26
Bonjour,

Pour ma part j'ai le permis depuis longtemps, je ne peux plus conduire à cause du TC, vision pertubée, on m'a dit "ne conduisez plus vous êtes un danger pour vous même et les autres", je n'ai vu aucun médecin pour la conduite, j'ai essayé de conduire et c'est la catastrophe, mais le système judiciaire sans me connaître juge que je peux conduire, la CPAM aussi alors que bons nombres de spécialistes me l'interdisent, la dernière fois j'ai mal évalué mes distances et j'ai reculé dans une pierre. Je ne me sens pas du tout capable de conduire et malheureusement je suis comme tout le monde je ne sais pas à qui m'adresser pour évaluer mes capacités. Bon courage à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprise de la conduite
MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 9:37 pm 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: Dim Mai 09, 2010 5:49 pm
Messages: 222
Localisation: 80 et 78
bonsoir,

à mon avis, renseigne-toi à ta mairie, section des permis de conduire. Ou bien directement dans une auto-école pour savoir si tu as besoin d'aménagement et lesquels. Prends quelques heures de conduite avec un moniteur. C'est à toi de sentir si tu es toujours apte, si quand tu as essayé, tu n'as pas eu de gènes ou de faiblesse. Bon courage!

J'ai relu ce que tu as raconté sur ton accident il y a 1 an et c'est à mon avis trop tôt pour envisager la reprise! Mais, il sera surement nécessaire que tu repasses le permis dans une auto-école qui a des véhicules aménagés. Bon courage en tous cas!

Amitiés,

PS : je viens de lire ce fil de discussion dans son intégralité et j'ajoute que parallélement aux heures de conduite, tu dois passer devant une commission médicale qui validera le permis avec tel ou tel aménagement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprise de la conduite
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2012 1:50 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Fév 23, 2012 1:10 pm
Messages: 1
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon interrogation quant à la reprise de la conduite.
Mon père est traumatisé crânien depuis 2001. Il vivait loin de nous avec une femme avec qui il s'était remarié.
Il a repris la conduite dans sa campagne. Il nous a dit avoir repris un peu de cours de conduite et fait validé la conduite par un médecin.
On ne le voyait pas beaucoup et n'avions pas suffisamment de contact pour connaître réellement son état au quotidien.
Seulement voilà, après son divorce d'avec cette femme, il est revenu sur Paris près de moi. Donc il n'a plus eu besoin de voiture. Chose qui m'a drôlement soulagée. En effet, au quotidien, face à certaines situations, il a des sautes d'humeurs et crises de nerfs tels que j'ai du mal à l'imaginer au volant d'une voiture face à des situations inattendues. Si aucun événement imprévisible survient pendant sa conduite je pense qu'il est tout à fait apte à conduire. Sauf que ce n'est pas ça la route, tout peut arriver et il faut avoir les réflexes nécessaires pour réagir au mieux.
Par exemple un jour nous étions en voiture, il était assis en tant que passager, il y avait des bouchons qui ont commencé à l'énerver, on est sorti de l'autoroute pour les éviter et nous ne savions pas quelle route prendre (ça a duré 2 minutes à peine) ça l'a énervé il est sorti de la voiture et voulait appeler un taxi. Il s'énerve très vite et les proportions de chaque choses prennent très vite de l'ampleur.
Depuis notre famille étant en grande majorité dans le nord, il est rentré dans le Nord car il avait beaucoup d'espoir à Paris pour retravailler à un poste important mais ses ex collègue lui ont fait réaliser que ce ne serait pas possible (nous savions bien que ce n'était pas possible mais lui était convaincu du contraire).
Nous lui avons toujours dit de ne pas prendre de voiture mais il a été tout seul acheter une voiture et veut reconduire dès qu'il l'aura en fin de semaine pour en plus faire tout de suite plus de 100km...
J'ai donc très peur pour lui mais pas seulement, j'ai très peur également pour les autres si un quelconque évènement extérieur survenait, si il était prit de panique à cause de quelque chose....
Je ne sais pas quoi faire vu qu'il affirme que le moniteur de conduite et médecin qui a validé lui ont dit qu'il pouvait reconduire... Mais il fait illusion, quand on le voit pour la 1ère fois on ne se rend pas forcément compte de son état réel au quotidien. Ils ont certes testé sa conduite mais je suppose qu'il n'a pas été face à des situations inattendues lors cette validation?
Est ce qu'il faut que je lui fasse confiance et si il dit qu'il est capable que je le laisse faire ? Est ce que je dois intervenir ?
--La conduite n'est pas le seul problème... il se dit capable de gérer ses finances tout seul qu'on doit le laisser tranquille avec ça mais fait plein de choses qu'il ne devrait pas (prêt, placements...)--
Merci de votre aide...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprise de la conduite
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 3:19 pm 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: Lun Oct 30, 2006 9:52 am
Messages: 954
Localisation: (92)
Bonjour Marie4ine !
désolé de ne répondre si tard à votre message !
Je comprends vomplètement votre point de vue ; mais crains que, si le médecin et l'auto-école ont validé ses capacités, il n'y ait rien à faire ...
Concernant les papiers, je suis aussi assez dubitatif sur vos possibilités de le placer sous une sorte de tutelle, si il n'est pas d'accord et si il donne l'impression de très bien se débrouiller tout seul !
Le mieux serait peut-être de vous rapprocher de l'AFTC (Association de Familles de Traumatisés craniens et de Cérébrolésés) proche de chez vous : vous trouverez la carte et leurs coordonnées sur la page d'accueil du site : www.traumacranien.org
N'hésitez pas non plus à me poser une question en MP (message privé) ou en me téléphonant (mon n° est dans mon Profil)
Enfin, j'allais oublier : SOYEZ LA BIENVENUE SUR CE FORUM !
Charles :wink:
TC en 1985 (à 17ans), suivi d'un mois de coma ! Aujourd'hui, je suis marié et père de 5 enfants ...
viewtopic.php?f=5&t=164


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com