Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Lun Aoû 20, 2018 1:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 2:39 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 05, 2010 2:57 am
Messages: 4
Bonjour,
Mon 1er message parmi vous.
11 mois que j'ai eu un accident de la route. Pas grave mais choc à grande vitesse sur autoroute avec perte de connaissance 1 min :( . Puis mal soigné au CH (normal, vu mon caractère). On m'a parlé de "syndrome subjectif post-commotionnel" (sans dire TC) décelé plus tard. Problèmes aux cervicales ( remaniement dégénératif C3 C4 et C5 C6) à cause du wiplash, protusion L5 S1, disque rectiligne en L4 L5 et... ma tête: j'ai toujours des pertes d'équilibres, supporte pas le bruit, difficulté à faire 2 ou 3 choses à la fois, difficulté d'apprentissage, je n'ai pas de malaise mais je ne me sens vraiment pas bien au milieu de la foule. J'ai peur de faire un malaise dans les magasins par exemple, je prends un caddie souvent pour rien, ça sert à me tenir. Je ressens qqch qui part de mon coeur vers le bas et vers le haut, puis mes jambes sont bizarres. J'ai toujours des tiraillements dans ma tête 24h/24 depuis 11 mois , est-ce que cela passera un jour ? j'ai aussi des problèmes accomodatifs de la vue, mydriase, insuffisance de convergence. ces cervicales qui me font toujours mal.
Bref, des problèmes qui ne me permettaient pas de travailler. j'ai vu une dame médecin conseil qui m'a remis un document et demande au médecin du travail de me recevoir pour savoir si un mi-temps thérapeutique est envisageable ? Mais :( je dois faire 800 km en train. je travaillais dans le sud à partir de mon domicile (je suis en arrêt de travail acctuellment) et mon employeur est à Paris.
Je suis obligée d'aller à Paris pour voir le médecin du travail et je trouve ça totalement anormal. J'ai peur de la foule, peur de faire un malaise dans le train. On me refuse d'être accompagné. Je veux donc payer qqn pour m'accompagner mais à qui m'adresser ? Pas de soucis pour le paiement (j'enverrai la facture au chauffard). Je veux savoir à qui m'adresser pour avoir une personne avec moi (qu'elle soit déclarée par un organisme) mais quel organisme, à qui m'adresser ?
Pourtant, je suis pas qqn d'angoissé ni qui panique mais là, je suis pas rassurée.
Faut vraiment que j'y aille, je veux savoir mon avenir, obtenir des réponses de ce médecin du travail. Mais voilà, avec mes problèmes, comment feriez-vous à ma place ? A qui m'adresser pour ne pas partir seule ?
Quels conseils me donneriez-vous pour la durée du trajet (4h30 aller + 4h30 retour): pas de bruit (des boules quiès) ou parler avec mon accompagnateur pour ne pas penser à mes problèmes, prendre ma minerve (la mettre ou non) à cause des secousses du TGV ? d'autres conseils me seront les bienvenue.
Merci de vos réponse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 10:27 am 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: Lun Oct 30, 2006 9:52 am
Messages: 954
Localisation: (92)
Bonjour "katmie" !
Je ne suis vraiment pas un expert de la SNCF, encore moins de l'accompagnement médical ...
Mais en cherchant sur le site SNCF, je trouve ceci :
http://aide.voyages-sncf.com/toute-laid ... nchor_1506
et aussi le texte suivant :
"Service d'accueil et d'accompagnement gratuit pour les voyageurs handicapés
Pour vous faciliter le voyage, pensez au service gratuit, qui vous permet de :
recueillir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage (ex: niveau d'équipement des gares de votre parcours)
réserver votre titre de transport
réserver et organiser la prestation d'accueil et d'accompagnement adaptée à votre besoin

Ce service vous offre également un recours en cas de difficultés imprévues durant votre voyage.

Réservation : Pour réserver votre voyage vous pouvez joindre le centre de service Accès Plus (au moins 48h avant votre départ) :

Par Internet : service
Par téléphone au 0890 640 650 (0.11 € TTC/mn)
Par fax au 0825 825 957
Par mail accesplus@sncf.fr
"

Espérant que cela vous apporte une réponse ! Je reste à votre disposition !
Charles :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 12:38 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 05, 2010 2:57 am
Messages: 4
Bonjour,
Merci . Je pense que ça peut servir à d'autres personnes qui ont déjà les papiers de reconnaissance de leur handicap.
mais vu ce qu'ils demandent à la SNCF : handicap avéré, moi avec mon "handicap invisible", ça passera pas. En plus, je n'ai pas de carte d'handicap, justement, je dois me rendre à paris pour évaluer les conséquences de mon accident sur mon emploi.
C'est un peu le monde à l'envers. :roll: Je dois d'abord être apte à faire 1600 km dans la journée en train + déplacements dans tout Paris. mais ces mêmes médecins doutent sur une reprise à mi-temps (mon boulot livraison de petits colis et réparations avec 400 à 500 km tous les jours en voiture).
J'ai du mal à comprendre.
Comment peut-on être aidé en tant qu'handicapé lorsque les papiers ne sont pas encore faits ?
Bref, toujours ce soucis pour mon déplacement sur Paris :( .
Merci à ceux qui pourront me donner plus d'info.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: TC non reconnu ??
MessagePosté: Ven Déc 17, 2010 10:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 05, 2010 2:57 am
Messages: 4
Bonjour,
Je suis complètement perdu, je ne comprends plus rien. Voilà, je me suis faite percutée par un chauffard à très vive allure sur l'autoroute. je me souviens que ma tête est partie côté gauche et ??? plus rien. Je me suis réveillé qq secondes après avec la tête sur le volant, suis sortie et appelé les secours. Ce n'est que 1 mois plus tard, que j'ai appris avoir un syndrome subjectif post-commotionnel par le neurologue.
Cela fait 1 an déjà que j'ai eu cet accident, beaucoup de symptômes sont partis, restent encore des tiraillements dans ma tête, peur de la foule, des espaces vides etc... encore en arrêt de travail et je supporte plus.
Bref, j'ai voulu faire confiance à l'assurance et je ne voulais pas de procédure juridique (trop long et très éprouvant: déjà vécu). Je me suis donc rendu au RDV du médecin expert de l'assurance.
:?: Je suis totalement outrée, il indique dans son rapport :" en l'absence de traumatisme crânien, il n'est pas possible de retenir la réalité d'un syndrome subjectif post-commotionnel, spécifique des traumatismes crânio-cérébraux... " et refuse d'imputer les troubles de convergence , de mémorisation, de concentration, etc... :?:
Je précise que j'étais une femme pleine de vie, à 200% à apprendre encore et toujours, étudier, travailler... Depuis cet accident, je comprends ce qu'est un TC, il faut le vivre pour le comprendre :( . Tout ce que j'ai eu comme malaises, problèmes de vue, de mémoire, ça s'invente pas, n'y a-t-il que les personnes qui subissent un accident qui peuvent comprendre ce qu'est un TC....

:?: Bref, comment puis-je faire pour faire reconnaître qu'il s'agit bien d'un TC ? :?: Et puis, j'y comprends rien, tous les symptomes que j'ai eu et que le neurologue appelle un "syndrome subjectif post-commotionnel", c'est quoi alors ?
Ce médecin pense que j'ai tapé contre l'appui-tête mais ce n'est pas le cas. Son erreur vient-elle de là ?
Ras-le-bol des chauffards, dois-je vraiment passer par un avocat, obtenir le procès-Verbal pour avoir des infos sur les circonstances de l'accident (peut-être savoir comment ma tête a tapé) , dois-je demander une contre-expertise ?
Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TC non reconnu ??
MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 12:44 pm 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: Dim Mai 09, 2010 5:49 pm
Messages: 222
Localisation: 80 et 78
Bonjour,

à mon avis ça vaut le coup d'éclaircir ton accident et de demander réparation. Les médecins des assurances ont une fâcheuse tendance à croire juste ce qu'ils voient. S'ils n'ont pas de papier certifiant tes troubles dûs à un TC, ils vont toujours les ignorer. Ils cherchent le moins possible. Fais-toi assister par un avocat spécialisé, lors d'une autre expertise, il se dotera du rapport médical précis de tes troubles neuro. Le mien se dénommait Maître Mémon, je crois que c'est sa fille qui a repris le flambeau. Courage! C'est extrêmement long!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TC non reconnu ??
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 2:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 05, 2010 2:57 am
Messages: 4
Bonjour,
merci de votre soutien :wink: . J'en ai grandement besoin en ce moment.
Ca fait 18 mois déjà cet accident, j'ai bien évolué les 8 premiers mois mais après, ça a tendance à rester et évoluer très lentement (problème de mémoire, de conduite sur autoroute, vertiges, des tiraillements dans le cerveau...). Mais j'ai une apparence normale et le conseil que je donne aux futurs lecteurs, n'hésitez pas à appeler des personnes de l'AFTC qui m'ont indiqué des médecins spécialisés dans les TC.
Pour couronner le tout, c'était un accident de travail sur autoroute non responsable. A ma reprise, 1 an d'AT, le 1er employeur m'a dit qu'il ne me connaissait pas :shock: :?: et le second vient de me virer :cry: après m'avoir fait subir le harcèlement psychologique pour que je démissionne. J'ai pas craqué, mais je me suis faite beaucoup de mal. J'ai mal au cerveau de l'AT et par dessus j'ai mal à la tête de ...ma dépression. J'ai honte de ce mot, je ne savais pas ce qu'était une dépression, c'est se faire écraser par des patrons alors qu'on ne parvient déjà pas à se sortir de nos problèmes d'AT.
Il faut résister mais intelligemment, aller voir votre médecin du travail, ne pas subir comme moi. J'ai eu des idées noires mais je suis tatie et marraine, c'est ce qui m'a fait tenir.
C'est très très dur, procédure contre la chauffarde, contestation de l'IPP sécu, procédure 1er employeur et procédure 2ème employeur (je vais essayer d'en faire un lot car ils sont complices). Même si vous vous sentez critiqué, moi on me traite de procédurière (je ne le suis pas, j'essaie de me défendre pour retrouver un boulot), faut pas craquer, vraiment pas. La FNATH, je connaissais pas, ils m'ont mis sur la bonne voie même si j'ai des frais.
Mes procédures n'ont pas encore commencé mais j'adresse mon soutien à toutes les personnes victimes de TC.
Par expérience, il faut sortir, prendre l'air et éviter les rangaines des autres (sinon vous aurez l'impression d'avoir votre cerveau écrasé comme moi).
Bon courage.
J'avoue, je craque vraiment par moments car personne ne m'aide mais faut tenir. En plus, je suis dans les télécoms, mais la corde je la laisse à ceux qui m'ont fait tout ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com