Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Lun Aoû 20, 2018 1:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bilan neuro psy
MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 2:32 am 
Membre actif

Bonjour,

J'ai mon RDV pour le bilan neuro-psy. Photocopiage du dossier médical déposé au cabinet et 2 matinées de tests prévu à la fin du mois et 300 € pas remboursé.
J'ai donc un formulaire de demande de remboursement "action sanitaire et sociale"
y'en a qui ont rempli ce truc la parmis vous ?
Ca a marché ?
Vous avez fourni quoi comme papier à part la photocopie de l'ordonnance du neurologue ?

Vos conseils sont les bienvenus, suis pommée la, en plus je deviens insomniaque, pas envie de replonger dans les somnifères, bref pas la fête quoi.

Merci

Sujet du message: Re: Bilan neuro psy
MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 9:27 pm 
Membre actif

Bonsoir,

je ne sais pas si mon témoignage t'apaiseras. Je n'avais eu aucuns bilans neuro psy depuis 20 ans, donc j'ai eu envie d'en passer un pour connaître mes troubles (mettre un nom dessus). J'ai pris rdv avec un neurologue qui m'a fait revenir pour passer mon bilan. Cela fait 6 mois que je l'ai eu et je n'ai aucun résultat; je n'ai rien reçu ni mon généraliste qui me suit. Les 300 euros ont bien été débité mais pas dans ma poche et je n'arrive pas à joindre le centre du bilan (à moins de payer 1,34euro+ 34 cts/min)..... La seul patte blanche que j'ai dû montrer c'est ma carte vitale. Je suis à 100% pour l'affectation de longue durée, comme ils disent... Mais à qui et à quoi sert ce test? A engraisser le système ou le centre de rééduc et thalasso?

Désolée de ne pouvoir t'aider!

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 1:11 pm 
Membre actif

Merci Marge,

Pour ma part, c'est pas un centre, c'est une neuro psychologue, c'est elle qui va étudier mon cas. Je crois qu'ils procèdent pas pareil pour nos 2 cas.
Bon ben je vais me débrouiller :?
Ce test c'est pour mon dossier mdph.

A bientôt

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 2:47 pm 
Membre actif

Le bilan que j'ai passé était avec une neuro-psy et concernait la mémoire, concentration, tu as besoin de ce test pour te faire reconnaître? Si tu l'es, et tu le seras (non?) alors tu sera remboursée dans un deuxième temps par la mdph d'après ma logique. Tu peux toujours leur demander s'il y a d'autrse papiers à fournir.
Amicalement,

MessagePosté: Jeu Jan 13, 2011 11:43 am 
Membre actif

Non la MDPH m'a rien demandé mais c'est par le bouche à oreille que l'on m'a conseillé de faire un bilan neuro-psy et idem c'est pour mes troubles cognitifs.

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 10:35 am 

bonjour cristal

j'ai passé plusieurs bilans neuropsy, le premier sur les conseils de l'aftc, un an et demi après l'accident.
il a été utile pour moi car il a mis en relief qu'il y avait une détérioration des performances: mémoire concentration...
mais il ne faut pas en espérer trop! (il n'a servi à rien dans mon dossier, car l'origine des problèmes est attribué des problèmes psy antérieurs à l'accident!)
il faut savoir: que les performances sont en lien avec notre état de fatigue mentale.
le résultat ne sera pas le même si je me présente bien reposé ou si j'ai du faire 200km en voiture et tourner en rond 1 heure en ville pour se stationner!!!
et surtout j'étais épuisé après le bilan au pont de dormir tout l'aprè midi et ne pouvoir rien faire d'autre, mais là il n'y a pas de temoin ni de neuropsy!!!
ton medecin en principe peut te prescrire un bilan neuro psy. j'en ai passé un qui a été remboursé
bon courage
jeanphi
si tu as du temps tu peux jeter un coup d'oeil à mon site http://www.cassetete22.com/

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 8:49 pm 
Membre actif

Merci Jean-Phi.
Je n'ai aucun trouble psy avant cet accident, c'est pour évaluer les troubles cognitifs en fait.
Bon ça me rassure pas des masses ce truc la.
C'est mon neurologue qui a fait la prescription.
Il a réussi à me retourner la tête en 2x2, est convaincu que le deuil est pas fait depuis 4 ans, bon il m'a liquéfié en même pas 4 questions, bref pour me faire le certificat médical nécessaire pour le dossier mdph, il lui faut un dossier neuro-psy, il peut pas remplir le document au pifomètre.

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 9:23 pm 

moi non plus je n'avais eu aucun trouble psy avant l'accident!, ni après d'ailleurs.
mais les troubles cognitifs peuvent etre causés par: une dépression, un surmenage, accessoirement par un trauma... à en croire la sphère médicale!
visiblement cela arrange beaucoup de monde de croire à la cause psy! (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas)
- les assureurs
-les psy, c'est un marché pour de nombreuses années...

mais je crois que c'est interessant de passer un bilan; ne te laisse pas démolir par l'origine psy si tu te sens bien et si tu n'as jamais eu de problèmes avant.

je connais pas mal de TC, aucun n'a eu une reconnaissance de ses problèmes cognitifs comme suite de TC

mais il faut faire en sorte que ca change
bonne soiree
jean phi

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 11:18 am 
Membre actif

Bonjour,

Les troubles cognitifs ne sont-ils pas juste l'expression des autres : fatigabilité, concentration, lenteur relative de réflexion, mémoire? Plus ceux-la sont importants, plus l'atteinte cognitive l'est..... qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 2:03 pm 
Membre actif

J'y crois pas trop, ça fait genre fabulation, comme si on inventait nos troubles. Bref...

Bon j'ai passé ce foutu bilan, réponse dans 15 jours à priori.

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 4:44 pm 

bonjour ,

sur cassetete22 j'ai une news sur les troubles cognitifs...

http://www.cassetete22.com/fichier/doc% ... 20Doc1.pdf

c'est un éclairage... qui montre que ce n'est pas si évident ni tranché que cela !!!

jeanphi

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 11:04 am 
Membre actif

Pour ma part j'avais ma vie avant l'accident et aujourd'hui la vie après l'accident.

Les 2 n'ont rien à voir concernant les troubles actuels, pour faire simple : avant rien et aujourd'hui ET depuis l'accident : beaucoup de soucis de concentrations, mémorisations, oublis et tout genre et j'en passe.

Donc les théories et blas-blas conçues par des gens non TC même si ce sont des médecins, ils y connaissent rien et ne sont pas à nos places, ça me fait doucement rire ce genre de discours ! ils auraient la science infuse et la réponse à tout concernant les troubles cognitifs ça se saurait non ?
Chaque TC est unique et les des blas-blas du genre généraliste, pour moi c'est pas sérieux (même s'ils font tout pour)

Heures au format UTC + 1 heure