Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Lun Mai 29, 2017 6:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 09, 2015 5:44 pm 

Bonjour tout le monde,
j'ose me joindre au forum, alors pour que vous sachiez ce que je fais ici,
je me présente et je fais un peu de blabla :
Je m'appelle Julien, 31 ans, et en août 2013 j'ai eu un accident en sport, ce qui m'a
mit dans le coma, avec une dizaine de fractures, traumatisme crânien , organes touchés...
un mois après je suis entré dans un centre de rééducation pour 4 mois, les premiers
temps, je n'acceptais pas ce qu'on me racontait, étant donné que je n'ai aucun souvenir
de ma chute, ni quoi que ce soit d'autre à part le jour ou je suis arrivé au centre de
rééducation, je n'acceptais pas d'être dans un lit, à être "faible"...

le temps a passé, pour dire vrai, il m'a fallu 1 an et demi pour accepter ce que j'ai vécu,
J'ai des séquelles, pas insurmontables, mais difficiles pour beaucoup de choses: j'ai eu
les 3 os du coude droit cassés, tout a été refait en titane,
ce coude demande de l'entrainement pour avoir de nouveau de la force, etc...
j'ai un problème aux yeux, je ne vois rien de chaque côté droit des yeux, alors
je précise bien que ce n'est pas un seul œil qui ne voit pas,
c'est chaque œil qui ne voit rien sur la partie droite, à partir du milieu,
ça parait pas mais ça empêche de conduire, de lire plus de quelques lignes par jour,
quand je me balade, je me tape toujours les branches à droite si j'ai pas pensé à regarder avant :lol:
j'ai eu des vertèbres cassées, d'autres tassées, mais parmi tout ça, le plus dur, et
le plus insupportable pour moi, (toujours pour dire vrai) est le traumatisme crânien, qui me
met par terre en quelques minutes dès que je dois réfléchir, j'ai encore du mal d'y croire,
et je suis beaucoup plus sensible qu'avant, un rien me fait pleurer, j'ai vite peur, etc...

Aujourd'hui je suis tellement heureux d'être en vie qu'un rien me rend ému,
je n'ai encore pas rencontré de personnes avec traumatismes crâniens, alors je ne sais pas
si tout ça est normal, comme les énervements incontrôlables, l'envie de réussit tout ce que
j'entreprends, l'impatiente, ...
bref, je suis heureux d'être vivant, mais j'ai peur de ces changements,
j'ai assez radoté... :oops: ça aussi je peux plus contrôler... je parle jusqu'à épuisement,
et là j'ai écrit en me retenant le plus possible, mais ça a raté :lol:

Dernière édition par Jul303 le Ven Sep 25, 2015 10:32 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Fév 10, 2015 9:35 am 
Administrateur

Bonjour Julien !
sois le Bienvenu sur ce Forum !
Je trouve ton histoire très touchante ; tes mots résonnent juste et ça fait du bien de te lire
de voir que on peut retrouver un équilibre (même si l'édifice penche un peu) et garder le moral ...et l'amour !
Je me reconnais aussi dans plusieurs phrases : fatigue, logorrhée (parle trop), sensible (aime beaucoup), etc ; certaines choses se normalisent avec le temps, d'autres non ... et ce n'est pas forcément plus mal :)

Mais, à toi, vraiment MERCI !
Sans vouloir être indiscret, tu écris que tu es dans le Doubs ; belle région !
Connais-tu l'AFTC (Association des Familles de Traumatisés craniens et de Cérébro-lésés).
Sais-tu qu'elle est bien représentée en Franche-Comté : http://www.traumacranien.org/index.php? ... rtement=23

A bientôt ...
Charles, TC il y a fort longtemps (1985), suite à un accident de train ...
(mon histoire est sur le Forum, dans la partie Témoignages des Personnes Blessées ...mais en page 2 : viewtopic.php?f=5&t=164)

MessagePosté: Mar Fév 10, 2015 10:41 am 

merci beaucoup pour ces mots Charles :) soyez indiscret elle est jolie la région ou je suis :mrgreen:
j'ai lu votre topic, alors beaucoup de récits sonnent fort en moi, la concentration notamment,
enfin entre autre, mais c'est surtout la concentration, la fatigue, et mes séquelles physiques
qui me mettent par terre, vos récits avec l'orthophoniste m'ont rappelé que j'ai réagit pareil,
avec la psy aussi, j'étais toujours mal à l'aise à l'idée qu'ils veulent sans arrêt fouiller en moi
pour trouver quelque chose qui ne va pas, ça me mettait en colère dure à contrôler...
là par exemple, mon "HLH" (ce que j'ai aux yeux) m'a tellement fait forcer pour me concentrer
pour lire et retenir toutes ces lignes, que je suis au bout, c'est dur à supporter, même si je suis
heureux d'être en vie :lol:

alors oui je connais l'AFTC de Franche Comté, je les avais appelés en fin d'année dernière,
sur-ce, je vais me reposer un petit moment... au plaisir

MessagePosté: Mar Fév 09, 2016 4:44 pm 

voilà un an que je me suis inscrit sur le forum, je reviens régulièrement mais je n'ose
pas ouvrir de sujets ou répondre, j'essaye de lire les sujets, je pensais qu'un an changerait
tout en moi, que nenni, les séquelles sont encore bien là... et être coincé à la maison sans
pouvoir conduire rend la notion du temps délicate à rendre crédible,
la fatigue est toujours présente très rapidement après un effort de concentration, mais je sens
que ça s'améliore, d'ailleurs j'ai d'avantage l'impression de m'habituer plutôt que de sentir de
réelles améliorations, ou peut-être que c'est les deux à la fois...
ce que j'ai aux yeux, l'hémianopsie latérale homonyme, est la chose qui m'empêche le plus
de vivre, j'arrive très peu à lire par jour, lorsque je pars en balade dehors je me tape tout
ce qu'il y a sur ma droite... (le côté où chaque œil ne voit rien) ce n'est toujours pas un réflexe
de chercher à voir ce qu'il y a à droite, ce qui manque à ma vue, parfois j'y pense, mais en milieu
de journée quand je suis bien fatigué je n'arrive pas à penser à ça,

j'ai réalisé avec le recul qu'il m'a fallu un peu plus de 2 ans après l'accident pour que ma conscience
revienne complètement, ce qui me permet de réaliser bien mieux les choses, les changements en moi,
les choses que je ne fais plus comme avant, ça m'aide à accepter, à comprendre et à apprendre
pour avancer de nouveau, mais ça fait toujours très mal de réaliser ce que j'ai perdu...

j'ai été en arrêt de travail pendant 2 ans après l'accident, ensuite j'ai été passé en invalidité car
les séquelles sont trop lourdes pour imaginer travailler maintenant, mon licenciement a eu lieu le mois dernier,
et pour occuper mes journées je tâche de toujours trouver à me bouger le derrière pour ne surtout pas rester
sans rien faire, je n'ai pas de télé depuis des années, c'est une bonne chose car ça me "force" à devoir
trouver de quoi m'occuper,
le sport est ce qui m'aide le plus, d'ailleurs c'est assez dur à expliquer que je puisse courir 3 ou 4 kilomètres,
me reposer 20 minutes et être assez "frais" pour continuer ma journée presque comme les autres jours,
alors qu'une partie de sudoku, dépassé 13 minutes à chercher un chiffre me met à l'envers...! et là la journée
s'arrête, il y a une différence assez impressionnante entre la fatigue neurologique et la fatigue physique,
bref, tout ça pour dire que c'est encore très dur, mais je réalise que je suis bel et bien vivant et qu'il faut (!)
se bouger le derrière pour aller de l'avant.

MessagePosté: Mar Fév 09, 2016 5:11 pm 
Administrateur

salut Jul et merci pour ton message, ton beau et long message !
OUI, ça prend du temps pour se remettre d'un traumatisme cranien ; d'ailleurs, s'en remet-on réellement ?
OUI, il est possible de re-trouver un équilibre ; et je pense aussi que le sport (en l'occurrence la course à pied) peut vraiment aider !
OUI, c'est vital (pour moi aussi) de pouvoir aller AVEC les autres, aller POUR les autres, être utile !
Bon courage à toi !
je suis un peu loin du Grand Est, mais reste à ton écoute et à ta dispo si tu en as besoin !

MessagePosté: Mer Fév 10, 2016 2:06 pm 

merci beaucoup pour ta réponse Charles,
c'est très facile de baisser les bras je me rends compte,
mais une hargne est en moi pour avancer, je la garde précieusement au chaud,
le sport est vraiment d'une grande aide,
la course à pied est un joli défi d'ailleurs, j'ai envie de continuer

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 2:13 pm 
Membre actif

Salut, juste une petite idée sur l'émotivité :
C'est neuronale aussi à l'origine, donc ça peut être un effet direct et non pas indirect du trauma crânien!

On parle souvent de comportements sociaux inapproprié, d'impulsivité et de colère, mais l'émotivité fait partie aussi des troubles du comportements qui peuvent apparaître quand la région frontale est touché il me semble.

L'émotivité ne pose pas de problème relationnel directs a priori, on en fait un truc de personnalité mais ... ça peux en poser pour l'image de soi et la représentation que les autres se font de vous ...

MessagePosté: Mer Mar 16, 2016 6:03 pm 
Membre actif

J'encourage Jules à perséverer sur ce qu'il peut faire : comme la course à pied !
Dans ce domaine c'est Charles qui peut le mieux en parler !
Mais c'est vrai les journées sont longues quand elles ne sont pas polluées par la télé etc...

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2016 9:11 am 

merci pour vos mots,
Charles est un bel exemple pour moi, il me donne envie de ne rien lâcher,
ça peut paraitre idiot de se "couper du monde" en ayant pas la télé, mais ça me permet
de me bouger l'arrière train pour toujours trouver de quoi m'occuper,
par exemple, il y a un an je me suis découvert une passion pour la confection de petits articles
en bois travaillé, des bijoux principalement, et j'ai fait la démarche de m'inscrire à une journée
pour exposer mes objets prochainement, c'est une journée ou des artisans et particuliers viennent
exposer leurs confections,
à suivre...

MessagePosté: Mer Déc 21, 2016 5:26 pm 

voici 3 ans que je suis sorti du centre de rééducation, déjà,
je me rends compte que j'ai comme perdu la notion du temps,
parmi les séquelles que j'ai encore, il reste en première ligne, la plus difficile à vivre pour moi,
la fameuse "hémianopsie latérale homonyme", pour illustrer cette séquelle, voici en image
le résultat d'un test de champ visuel passé récemment,

les parties sombres indiquent là ou je n'ai rien vu, ou très peu aperçu,

Image

ceci m'empêche de conduire, lire est délicat puisque les lettres apparaissent au fur et à mesure
que les yeux cherchent la suite, quand je pars en promenade c'est très souvent que les branches,
ou autres, viennent me faire coucou par la droite, j'ai énormément de mal à prendre comme réflexe
de "balayer" du regard sur la droite,
je tâche d'y penser à tous moments, même si ça accentue la fatigue.

En début d'année 2015 je me suis découvert une passion pour la confection d'objets
en bois, décoration et bijoux principalement, j'ai fait quelques expositions, j'ai été très touché
car ça a plu, les détails et la minutie ont toujours été une passion pour moi,
et pour encore une fois illustrer ce passe temps, voici ce que j'ai fait les semaines dernières :

Image

Image

Image

je fais ces découpes à la scie à chantourner, la fatigue est assez rapidement présente
en cas de grande concentration, surtout pour les découpes compliquées et très précises,
mais je fatigue largement moins qu'il y a un an, c'est un très bon point à vivre,
et vu que je pousse toujours plus loin les détails et la finesse, je crois que c'est normal de fatiguer :lol:

Le sport m'aide beaucoup, j'en fais toutes les semaines, j'aime ce que ça m'apporte de faire travailler
le corps, et je n'ai rien trouvé de plus précieux que de se forcer à se bouger,
je me sens heureux d'être autonome dans une journée, de ne jamais m'ennuyer,
ma prochaine étape est de trouver une activité pour continuer à aller de l'avant.

MessagePosté: Mer Déc 21, 2016 10:10 pm 
Administrateur

dis moi, tu es un vrai artiste !
chapeau ...
Et comme il me semble avoir reconnu le sapin et le lutin, je te souhaite avec un peu d'avance de très belles Fêtes de Noel et de fin d'année :)

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2016 2:50 pm 

merci, merci beaucoup Charles,
bonnes fêtes de fin d'année à toi :D

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2017 4:52 pm 
Membre actif

Très beau tes œuvres en bois : restes positif et apprivoises tes restrictions visuelles !
Bravo

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2017 5:11 pm 

merci c'est très gentil,
ma seule envie reste d'aller de l'avant quoi qu'il arrive,
la plainte est devenue ma pire ennemie :)
en ce frais début d'année je passe beaucoup de temps à dessiner,
ça m'aide énormément pour faire travailler mon fameux "balayage" du regard sur la droite,
je prendrai quelques dessins en photo pour les partager ici
à suivre...

MessagePosté: Ven Jan 27, 2017 3:59 pm 

j'ai pris en photos quelques dessins faits ces temps derniers,
j'ai toujours aimé dessiner, mais je me souviens qu'avant l'accident
le rendu n'était pas aussi fin, là je prends le temps pour fignoler...
je vous laisse quelques images pour partager ce qui sort de mes mains,
je dessine au crayon de papier, ou, principalement, au stylo bille.

Image

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure