Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Mar Nov 21, 2017 2:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 14, 2017 11:43 am 

depuis peu les choses bougent pour moi dans la suite de "remise en état de la tête",
ça bouge en bien :)
le centre de rééducation, dans lequel j'ai été pris en charge les mois qui suivaient ma sortie de l'hôpital
après l'accident, a souhaité se lancer dans un programme d'éducation thérapeutique qui porte le nom de :
"mieux vivre avec des troubles de la cognition sociale".
J'ai donc passé des bilans en fin d'année dernière pour mettre les séquelles de ce cerveau lésé sur papier,

une réunion a eu lieu début février avec, les thérapeutes qui prennent le groupe en charge, et les patients
avec leurs conjoints, nous sommes 5 patients à avoir eu un traumatisme crânien grave, et ces réunions ont
pour but de nous faire travailler le cognitif social, c'est à dire oser prendre sa place en public, oser nous mettre
en avant quand l'occasion se présente, prendre la parole en public, agir devant, et/ou avec d'autres personnes...
bref, faire des pas en avant pour nous et dans le monde dans lequel nous sommes.

Ces réunions ont lieu chaque jeudi, elles durent 1h30, j'en suis à la 4ème, et si pour les 2 premières
je me suis senti mal, car "obligé" d'y aller, et bien aujourd'hui mes sentiments changent, je me sens heureux
et bien dans ma tête d'être pris en charge pour m'aider à me faire avancer,
les choses bougent en nous tout doucement, mais ça fait un bien fou de le sentir, et de petit à petit faire
des pas en avant en étant entouré,

je suis resté 3 ans seul dans mon coin de campagne perdu, je ne peux plus conduire et les amis ont disparu
depuis l'accident, alors la solitude est rapidement devenue la seule alliée... :lol: je préfère en rire,
après-tout je suis bien vivant, et avec des activités sportives et cérébrales je me reconstruis,
certains me conseillaient de bouger évidemment, pour voir du monde, facile à dire quand on peut conduire ou
quand on habite en ville... dans un coin de campagne à 30km de tout sans ami ni famille pour m'emmener
c'est légèrement plus délicat,
mais bref aujourd'hui je vois du monde chaque jeudi, ça me force à me remuer, à écouter, à partager,
et quel bien ça fait... la solitude est un piège assez ignoble en prenant du recul sur tout ça,

j'ai envie plus que tout de me remuer pour avancer, et je me dis très sincèrement que, en tant que traumatisé-crânien,
oui certaines choses sont dures, mais le monde tourne encore bel et bien, et on a le droit d'en baver pour se forcer
à avancer et affronter ce qui nous bloque, c'est compliqué, mais c'est faisable, par contre le plus difficile, pour moi,
reste quand même d'accepter que les choses en sont là aujourd'hui, et que c'est comme ça, le passé restera tel quel
et notre seule possibilité est d'avancer à partir de ce que nous sommes aujourd'hui,
alors je veux rester face à l'avenir, vivre avec ce "moi d'aujourd'hui", et toujours penser que oui ça peut être dur
souvent, mais ce qui est acquis est acquis, dans les pas en avant que nous faisons dans la vie...
vive la vie
:)

MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 8:29 pm 
Membre actif

Très intéressant ce programme d'éducation thérapeutique qui semble vous faire du bien et vous encourager à vous ouvrir aux autres ! Continuez et bravo pour vos oeuvres artitistiques !

MessagePosté: Mer Avr 26, 2017 8:06 am 

merci, c'est très gentil :)

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2017 10:25 pm 
Membre actif

Waow !!! Tu es un artiste!
J'ai lu quelques fils de discussions et je retrouve chez toi cette hargne que j'ai eu les 1eres dizaines d'années après mon TC en 1989 (accident de voiture à l'âge de 18 ans, 50 j de coma, 1,5 an de rééducation). Depuis quelques temps, je manque de dynamisme et ça fait du bien de te lire aujourd'hui! Bienvenu à toi Jul303!

MessagePosté: Mar Sep 05, 2017 10:30 am 

ça me touche ce que vous écrivez, merci beaucoup Marge,
je fais de mon mieux pour me sentir bien dans ma peau, pour me battre et continuer à vouloir avancer,
mes séances au centre de rééducation sont terminées, pour la dernière, qui était au mois de juillet,
j'ai apporté une guitare et j'ai chanté quelques chansons, pour me pousser à faire des choses devant
un peu de monde, c'est un objectif que je m'étais fixé,
ça fait du bien d'oser, puée que ça fait du bien... :)

cette volonté d'avancer que j'ai au fond de moi, je la garde précieusement, elle me pousse à me remuer,
à constamment me bouger pour faire des activités, que ce soit en sport, en art, avec mon fils, ou avec
les élèves de l'école du village, je fais de mon mieux pour continuer dans ce sens :)

MessagePosté: Lun Oct 02, 2017 7:59 pm 

Bonsoir Jules pour moi aussi c'est une découverte le site et heureuse de rencontrer des gens qui ont subi un traumatisme crânien comme moi car c'est vrai nous nous posons d'énormes questions.cordialement Fabienne

MessagePosté: Mar Nov 07, 2017 6:12 pm 

Bonsoir Jul303,

Merci beaucoup pour ton témoignage. Il me remplit d'espoir...
Mon compagnon a beaucoup de points communs avec toi : il s'appelle Julien, il a 29 ans et il a eu un TC suite à un accident de sport en février 2017, il y a donc 9 mois. Il a fait 12 jours de coma. Puis 6 mois d'hospitalisation pour sa rééducation. Désormais, il a des séances de kiné en libéral. Il s'en sort très bien suite à son terrible accident. Il a eu une paralysie du côté gauche qui tend à disparaître mais qui laisse une certaine lenteur d'exécution et surtout il manque de sensibilité dans les membres gauches. Le plus dur pour lui, ce sont les séquelles propres au TC : l'extrême fatigue et les problèmes de concentration qui lui font remettre en doute ses capacités mémorielles mais surtout l'état dépressif qui suit.
Aujourd'hui, il va bien mais psychologiquement, c'est très très dur. Il a perdu toute confiance en lui, en ses performances en tant que grand sportif (amateur certes mais grand sportif quand même !) et il n'accepte pas encore ce qui lui est arrivé, à lui.
Il souhaite plus que jamais reprendre une activité professionnelle car il se sent exclu de la société via son statut "d'indemnisé sécurité sociale". Mais les avis sont défavorables pour une reprise du travail, c'est trop tôt...

En fait, si je te raconte tout ça, c'est que j'aimerais savoir comment tu as fait pour accepter cet accident, avancer malgré les difficultés, malgré le fait de l'absence de souvenir de l'accident ? Et qui, quoi, comment, où, dans quoi as tu trouvé de l'aide pour avancer envers et contre tout ?

Je souhaite aider mon amoureux du mieux possible et mettre tout en oeuvre pour qu'il retrouve petit à petit goût à la vie et la volonté de réaliser nos projets.

Merci encore pour ton témoignage, et merci Charles pour cet espace de partage, il est précieux.

A bientôt,

JohnJohn

MessagePosté: Mer Nov 08, 2017 4:23 pm 

Bonjour John chaque trauma crânien est différent ainsi que l'entourage moi mon accident chute de cheval le 5 septembre 2015 .2 avis médical on acceptè ma reprise le 11 septembre 2017 mais en mi temps thérapeutique ils étaient d'accord avec moi qu'il me fallait ca pour retrouver une vie sociale et m'aidera psychologiquement car je m'en voulais et sentais coupable de l'accident même si je ne me rappelle pas de la cause et j'aime mon boulot j'étais encore hospitalisées que je leur demandais de me ramener au travail je me rend compte que je n'était pas capable que depuis 6 mois et j'ai aussi l'aide et compréhension de ma direction et collègues de travail donc j'ai 1 poste aménagé car la fatigue et les douleurs diffuse ainsi qu'un problème de vertige et équilibre suite à une fracture du rocher et perforation du tympan le boulot m'a amené faire des bouchons d'oreille adaptés à mes oreilles car je suis en majorité dans le bruit étant animatrice accueil de loisirs et Péri scolaire et dans mon cas le bruit accentue la fatigabilité il y a aussi certaines activités physiques qui son compliqué encore pour l'instant car mon corps est 24 sur 24 contracté mais plusieurs fois par semaine je marche et si certains jrs je suis lente sur la marche surtout jambe gauche je m'aide de bâton de marche ainsi que jouer au loup ,a l'épervier,au foot avec les petits de l'accueil de loisir c'est compliqué aussi mais j'espère que tirer sur mon physique accélérera ma guérison. Pour la reprise de l'équitation j'attend encore un peu à cause des vertiges mais au départ je ne monterai pas mes juments mais irait en centre équestre pour être aidé cause équilibre l'avantage de ne pas se rappeler de l'accident je n'ai aucune appréhension de remonter à cheval .si vous avez d'autres questions hésiter pas bon courage

MessagePosté: Jeu Nov 09, 2017 3:07 pm 

Fabienne56 a écrit:
Bonsoir Jules pour moi aussi c'est une découverte le site et heureuse de rencontrer des gens qui ont subi un traumatisme crânien comme moi car c'est vrai nous nous posons d'énormes questions.cordialement Fabienne

Bonjour et merci pour ces mots Fabienne, c'est peut-être un peu idiot mais ça fait du bien au moral de ne pas se sentir seul à vivre une situation comme celle-ci,
c'est un long travail pour revenir au mieux, mais c'est ce que je souhaite du fond du cœur à chacun,
je vous souhaite le meilleur pour la suite :)
au plaisir de vous lire

JohnJohn a écrit:
Bonsoir Jul303,

Merci beaucoup pour ton témoignage. Il me remplit d'espoir...
Mon compagnon a beaucoup de points communs avec toi : il s'appelle Julien, il a 29 ans et il a eu un TC suite à un accident de sport en février 2017, il y a donc 9 mois. Il a fait 12 jours de coma. Puis 6 mois d'hospitalisation pour sa rééducation. Désormais, il a des séances de kiné en libéral. Il s'en sort très bien suite à son terrible accident. Il a eu une paralysie du côté gauche qui tend à disparaître mais qui laisse une certaine lenteur d'exécution et surtout il manque de sensibilité dans les membres gauches. Le plus dur pour lui, ce sont les séquelles propres au TC : l'extrême fatigue et les problèmes de concentration qui lui font remettre en doute ses capacités mémorielles mais surtout l'état dépressif qui suit.
Aujourd'hui, il va bien mais psychologiquement, c'est très très dur. Il a perdu toute confiance en lui, en ses performances en tant que grand sportif (amateur certes mais grand sportif quand même !) et il n'accepte pas encore ce qui lui est arrivé, à lui.
Il souhaite plus que jamais reprendre une activité professionnelle car il se sent exclu de la société via son statut "d'indemnisé sécurité sociale". Mais les avis sont défavorables pour une reprise du travail, c'est trop tôt...

En fait, si je te raconte tout ça, c'est que j'aimerais savoir comment tu as fait pour accepter cet accident, avancer malgré les difficultés, malgré le fait de l'absence de souvenir de l'accident ? Et qui, quoi, comment, où, dans quoi as tu trouvé de l'aide pour avancer envers et contre tout ?

Je souhaite aider mon amoureux du mieux possible et mettre tout en oeuvre pour qu'il retrouve petit à petit goût à la vie et la volonté de réaliser nos projets.

Merci encore pour ton témoignage, et merci Charles pour cet espace de partage, il est précieux.

A bientôt,

JohnJohn

Bonjour JohnJohn,
merci pour tes mots, je suis d'accord pour te donner mon point de vue pour répondre à tes questions,
le seul secret pour pouvoir avancer en acceptant, pour moi c'est le temps... je n'ai pas un énorme recul sur moi depuis l'accident,
mais ça fait quand même 4 ans, et pour dire les choses avec transparence, j'ai mis 3 ans pour retrouver une conscience "plus assise",
qui me permet de réfléchir en prenant en compte de plus en plus de choses dans ma vie, c'est assez complexe à expliquer...
mais ça veut dire que pendant les premières années, je refusais de regarder en face mon accident et ses conséquences, pour résumer...

aujourd'hui j'en parle sans problème, ça fait partie de ma vie, mais au départ c'était impossible pour mon entourage de me faire voir les choses en face,
les premières années, mon moral, mon état général, jouaient au yoyo, je me rends compte aujourd'hui que le mal qui était en moi devait sortir,
j'ai été malheureusement coupé du monde en habitant dans un endroit loin de tout, mais j'ai réussit à me bouger pour avancer malgré que je sois seul dans mon coin,

les seules choses qui me faisaient tenir bon, en premier lieu c'est mon fils,
mais aussi je me rappelle que dans les moments les plus durs je me disais que je suis quand même en vie,
je me suis toujours interdit de me plaindre parce que j'avais vu, au centre de rééducation, des personnes en état végétatif suite à des accidents vraiment déplorables...
je me suis rendu compte quand même que j'aurais pu largement plus mal finir... alors je m'interdisais de me plaindre, quand on voit pire que soi ça met quand même une claque,
ça fait un an que nous avons déménagé avec ma compagne et mon fils, aujourd'hui je vois régulièrement du monde, ce côté social est hyper important pour moi,
j'ai l'impression d'être vivant, d'exister pour une bonne raison quand je dois m'occuper de mon fils par exemple, ou quand je vais aider les voisins, etc...

j'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écrit,
je souhaite le meilleur à chacun de vous,

à bientôt,
Julien

MessagePosté: Jeu Nov 09, 2017 5:53 pm 

Bonjour jul je suis d'accord avec toi après avoir passé des mois au centre de rééducation de kerpape ca m'a permis de me rendre compte que j'avais eu énormément de chance j'ai rencontré une jeune fille tombé de cheval comme moi qui continuerai sa vie en fauteuil roulant et des cas beaucoup plus lourd ainsi que de réaliser maintenant que j'ai la chance d'être vivante pour mon fils qui a été régner par son père a 3 mois . Mais c'est vrai qu'il y a des moments très compliqué comme beaucoup de visite à l'hôpital et les 2 premiers mois à la maison après visite très rare il y a des moments on se sent seul à la maison c'est pas simple comme je ne me plains jamais mon mari crois que je suis guéri j'ai peur de lasser mon entourage à leur expliquer se que mon corps et cerveau me fait vivre tout les jrs .voila pourquoi j'ai fait tout pour reprendre le travail pour me rendre utile et retrouver une vie sociale .j'aimerai tellement savoir combien d'années il faut attendre pour ne plus avoir ses douleurs et pourquoi après dix minutes d'activité physique léger d'avoir fait un marathon ou 12h de musculation ? Tout mon corp est contracté porter une bouteille d'eau 5mn j'ai l'impression qu'elle pèse 1 tonnes et je ne peux même pas ouvrir le bouchon tellement mes doigts son contracté avez vous le même problème ? Les médecins c'est votre cerveau et neurologiques apprendre à vivre avec et que je ne redeviendrait plus la personne que j'étais mais là je ne suis pas d'accord car je referais tout pour redevenir la Fabienne que j'étais !! Ça fait vraiment de bien de parler avec des gens qui vivent la même chose car nous pouvons que nous comprendre et s'aider mutuellement.je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'à votre famille.fabienne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure