Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Lun Déc 18, 2017 3:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La reprise du travail !
MessagePosté: Mar Oct 17, 2017 9:19 pm 

Bonjour Fabienne,

Félicitations pour votre reprise du travail. Ca ne doit pas être évident avec le bruit des enfants.
De mon côté je n'ai pas de douleurs alors je ne peux pas vous rensigner là-dessus.
Malheureusement, de mon point de vue je ne pense pas qu'une personne qui a subi un traumatisme crânien puisse redevenir comme avant même si on peut selon les cas récupérer un peu voire beaucoup.
Si vous voulez discuter je serais ravie d'échanger avec vous.

Bonne soirée

Marjolaine

MessagePosté: Sam Oct 21, 2017 9:47 am 

bonjour marjolaine merci pour votre message je suis vraiment conntente de discuter du tc avec vous ca va etre je pense different que discution avec les medecins qui me disent que mon cerveau travail 24 sur 24 qu'il faut attendre et apprendre a vivre avec d'aller voir un psy et continuer a prendre laroxyl doliprane codeine ou 1000 .je pense que j'arrive en general a vivre avec la douleur quand elle n'est pas trop forte ,la chose qui est plus dur c'est la fatigue l'equilibre vertige et la lenteur dans mes taches et certaine fois la marche surtout ma jambe gauche me ralenti donc je m'aide de baton de marche ,je n'arrive pas a comprendre pourquoi ma jambe fonctionne au ralenti alors qu'elle n'a eu aucune fracture ou autre !! je remercie souvent mes collegues de travail car ils ont bien compris meme plus que ma famille qui ne m'aide presque plus depuis que j'ai quitté le centre de reeeducation comme si que pour eux j'etais guerrie alors qu'il y a certaine'tachesmenageres qui sont compliquès car je ne peux pas regarder en bas (vertige naussee ) et que j'ai l'impression 3h de travail equivaut a une journee de 10h est ce que c'est courant pour les tc ? . encore mercin de votre message .

MessagePosté: Sam Oct 21, 2017 10:29 am 

morjolaine moi perso je suis fonctionnaire dans une mairie le centre de readaptation mon dit que c'etait bien pour la mairie et moi d'etre en travailleur handicapé eux toucherons une aide de l'etat et moi un poste adapté et ca m'a permis d'avoir une formation bureautique en cas de reconvertion et travailler dans une mairie il y a plusieures secteur d'activité donc dur pour eux de me licencié par contre pour mon mari travailleur handicapé (diabete et infactus ) ca a ete un peu plus compliqué en 2003 retraite anticipe marin pecheur en descendant du bateau chut genou menisque ligament suite a cela il a commencé travail interim dans 1 port tri de poisson gentillement il a prevenu la boite qu'il avait une reconnaissance travailleur handicapé pour qu'il puissent touché l'aide suite a ca vesite medical du travail mis apte au travail boite d'interim prevenu du rth et la fin des missions donc il n'est'pas toujours bien de prevenir (cas de mon mari ) pourtant il etait apte au travail pour moi vaut mieus etre en cdi et sur qu'il y a un poste adapté a son handicap comme ca s'est plus dur a l'entreprise de licencié une personne et plus facile pour la personne de se defendre et empecher le licenciment !! voila notre experience bonne journée cordialement fabienne

MessagePosté: Dim Oct 22, 2017 5:15 pm 

Bonsoir Fabienne,

Oui je vous comprends, c'est parfois difficile par rapport aux médecins, à ce qu'ils disent etc. On ne se sent pas forcément compris.
Les médecins n'ont pas trouvé de solution par rapport à votre douleur ? Ils savent d'où elle vient ?

Je n'ose pas trop vous conseiller car chaque TC est différent et impacte différemment les personnes, leurs capacités etc. Mais de mon côté, concernant la fatigue elle s'est assez améliorée après les premières années après le traumatisme crânien. Pour moi, j'essayais de vivre avec et d'adapter mon quotidien en fonction. L'année qui a suivi le TC je dormais 4h tous les après-midi, la fatigue était énorme. Je ne me souviens plus trop comment c'était 2 ans après mais je me souviens que par exemple pour faire une après-midi shopping il m'a fallu plusieurs années avant que ça soit possible pour moi. Aujourd'hui je reste plus fatigable qu'une personne lambda mais j'essaie d'adapter mon quotidien. Quand je "tire" trop mes difficultés s'aggravent et j'ai la tête qui tourne. Je ne pense pas que je pourrai travailler à temps plein sur le long terme, ça fait trop pour moi.

Que votre cerveau fonctionne H24, ça c'est certain et ça pompe beaucoup car il faut compenser pour pallier aux zones lésées. Je pense que la fatigue vient beaucoup de ça...

J'ai l'impression que la lenteur de mon côté s'est aussi un peu améliorée au fil des années. En fait il me reste peu de séquelles (fatigue, difficultés de concentration/attention, gestion du stress difficile, strabisme...) même si elles peuvent être handicapantes au niveau professionnel.

Apprendre à vivre avec, effectivement on en arrive à ça avec le temps. On n'a pas le choix même si parfois c'est lourd à porter. C'est pour ça qu'ils conseillent d'aller voir un psy. J'ai pas encore vraiment franchi le pas de mon côté (j'en ai vu quelquefois mais pas sur une longue période et je ne pense pas que c'était les bons psy pour moi). Mais je vais le faire, car je pense que ça peut m'aider.

C'est super que vos collègues de travail s'adaptent et ne vous mettent pas la pression. Effectivement la RQTH est à double tranchant, certains préfèrent payer l'amende AGEFIPH que de recruter/garder un travailleur dont ils ne savent pas comment il assumera son travail. Et peut être encore plus pour nous les traumatisés craniens avec des séquelles cognitives, une fatigue et une lenteur qui sont difficilement compensables en entreprise.

Bonne soirée !

Marjolaine

MessagePosté: Ven Déc 08, 2017 12:08 am 

Bonsoir marjolaine dsl de répondre à votre message tardivement et voila ça fait maintenant 3 mois le 11 décembre ma reprise en mi-temps thérapeutique et voila depuis 1 semaine on me rajoute des tâches un peu compliquer comme la marche des trajets Ecole cantine mais le plus dur est l'arrivée à l'école ou les 60 à 70 enfants doit passer aux toilettes fermer les manteaux refaire certains lacets tout ca dans le bruit le retour est un peu plus agréable ils sont dans la cour donc j'entends un peu moins le bruit se qui m'angoisses depuis hier c la météo (pluie) donc pas moyen de les sortir donc 40 enfants dans une pièce pendant 30 mn et cela va durer plusieurs jrs le TPS breton je pense que vous devez savoir tout se que ca va engendrer comme augmentation de la fatigue et des douleurs le problème c que depuis plusieurs semaines je fais plus que je ne peux pensant que cela accélère ma guérison et ne pas être le boulet car j'ai un peu de fierté donc je crois qu'il commence à croire que je vais mieux mais se n'est pas le cas dans les 2 rdv médecine du travail le rapport pour mon employeur était de ne pas me faire travailler dans le bruit ils ont pas du comprendre et je ne suis pas du genre à me plaindre et quand on me demande si ça va je dis oui car je sais que si c'était le contraire un moment ils auraient marre de l'entendre car la vie est ainsi faite sauf pour les gens qui subissent la même chose .pourquoi ils pouvaient pas agir à la demande du médecin ? Je pensais qu'ils auraient compris un peu plus lgtps que j'avais un handicap invisible et que plusieurs choses étaient compliqué pour moi comme je leurs est expliqué à une réunion du personnel en les remerciant car les 2 premiers moi ils avaient bien adapté mon poste .excusez moi je parle que de moi si vous avez besoin d'une écoute je serais aussi présente cordialement Fabienne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure