Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Mer Oct 17, 2018 6:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Présentation et évolution.
MessagePosté: Mar Mai 15, 2018 1:54 pm 

Hello les amis,

Je fais aujourd'hui à nouveau un grand pas, une énième tentative pour avancer encore un peu plus vers ce que je suis aujourd'hui.
Sauf que je sais que cette fois est différente, car je le décide.
. Il y a près de 12 ans j'ai eu un AVP à Tahiti. J'avais 20 ans et faisais des études d'expertises comptable en bac+4.
J'ai fait 3 semaines de coma à Tahiti, suivis de 7 mois de rééducation dans le nord de la France.
. J'ai essayé de reprendre mes études avec les différentes mesures qui devaient être présentes pour palier ce petit incident de parcours.
Ces mesures n'étaient pas opérationnelles, donc au bout de trois mois de ce traitement ma motivation, c'est réduis.
. J'ai fait un UEROS en France qui n'a abouti à rien de concluant. Ce fut un peu retour à la case départ.
. Je suis rentré à Tahiti pour essayer, de m'insérer en tant que travailleur handicapé dans la comptabilité buisque j'avais validé avant mon accident un BTS de comptabilité. Les mots ''travailleur handicapés'' fait peur donc le travail que l'on me donner ne me correspondait pas du tout.
. J'ai alors décidé de partir en France pour reprendre mes études de comptabilité en licence, pensant que les mesures pour palier au handicap seraient opérationnelles. Et puis il ne me fallait que 6 sur 20 aux matières qui me manquaient, car avant l'accident, j'avais cumulé plein de points d'avances. Je le pensais fortement avoir ce soutien et cette aide. Une fois sur place, je me suis aperçu que non. Et le handicap invisible du TC n'arrangera pas les choses. J'entendais des choses du genre ''la prochaine fois viens en chaise roulante pour qu'on te prenne au sérieux, ou encore retourne à Tahiti...''
. Au final ma motivation à baissée, j'ai rencontré embûches sur embûches. Par contre je ne lâchais rien.
On m'a proposé de refaire un UEROS et là, la douche froide. J'entendrai de professionnels de l'UEROS, ''écoutez vous n'avez même pas un niveau bac, mais un niveau 3ème et vous devrez y faire 3 mois de remis à niveau.''
J'avais beau dire quoi que se soit, mais face à des professionnels, mes mots ne valaient pas grand chose.
Donc je me suis plié et ai accepté ce niveau.
Je m'ennuyais terriblement et le niveau de mon entourage était vraiment celui-ci avec une moyenne d'âge de 50 ans.
J'en avais 27.
Là encore, je voulais parler, dire où encore dénoncer des choses et bien rien de bien concret des professionnels.
Et quand aux autres usagers c'était plus un langage de niveau 3ème et ce qui en va avec.
Je me suis alors tu, encaissé, passé mes examens de menuiserie, d'ébénisterie et de restauration de mobilier que j'ai validés.
Après, à la sortie les professionnels voulaient m'aider.
J'ai dit non et j'ai préféré passé par ma case SDF, pour ensuite me retrouver dans un foyer.
. À ce moment là, je me suis posais, car mon état de santé a bien morflé.
Et ce repos fut de très courte durée, car je ne connaissais pas l'univers d'un foyer où réside des sans papiers, des alcooliques, des fumeurs et j'en passe. J'en ai chié, oui, je vous épargne les détails.
. Le 31 décembre 2016 j'ai créé un blog pour mon réveillon : http://www.codedelavie.com
. Et le 18 janvier 2018 j'ai créé une micro-entreprise ou j'y suis en tant que Coach de Vie.
J'aide les personnes égarées à retrouver goût à la vie et j'ai appris et apprends toujours à en faire de même grâce à eux.
Voilà, maintenant j'avoue que ce n'est pas évident tous les jours, il y a encore tant d'incompréhensions et de compléter compléxiter.
J'ai découvert que tout s'apprenait et qu'il y a de l'espoir dans tout , il suffit d'y croire de s'en donner les moyens et de traverser nos peurs.
Autrement, se sont elles qui nous coulent et j'ai failli couler de nombreuses fois.
Tester, avancer, réajuster, persévérer sont les mots qui me parlent le plus pour tenter ce que peuvent vivre.
Nous avons, cette chance qu'est la vie alors utilisons là, afin qu'elle soit notre alliée.

Bon les amis cela sera un grand plaisir pour moi de converser avec des frères et sœurs de parcours similaires. Ainsi, nous pourrons voir ensemble ce qui est envisageable et profitable pour chacun.
''Seul on va plus vite et à plusieurs on va plus loin.''
''Je ne peux savoir que ce que je sais.'' Et je sais que vous, vous savez et avez traversé des choses que je ne connais pas et peux comprendre et ressentir bien plus vite.
Ce qui derrière peut amener à des transformations fulgurantes.

''À ceux qui disent que c'est impossible, prière d'encourager ceux qui essaient.''

Je vous dis à très bientôt et au plaisir de vous lire.

Jérôme

MessagePosté: Lun Mai 28, 2018 9:21 am 
Administrateur

Bonjour Jérome et sois le bienvenu sur ce Forum !
désolé de ne répondre à ton message que maintenant ...
Bon début de semaine et à très vite
Charles, TC en 1985 (mon histoire est sur ce Forum)

Heures au format UTC + 1 heure