Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Ven Déc 06, 2019 9:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Atypique
MessagePosté: Dim Nov 17, 2019 11:35 am 
Membre actif

Bonjour,
9 ans après mon traumatisme crânien l'aspect atypique de la personnalité qui en découle m'interroge toujours autant. Mes comportements atypique et ceux de mes confrères ont toujours marqué nos différences.
9 ans après ces comportements atypiques ont appris à s'exprimer dans des domaines qui ne sont pas socialement mal acceptés.
9 ans après je m'aperçois que ma bienveillance, mon empathie et mon hypersensibilité sont assez importantes. Je vois également sur ce blog, parmi les cris de douleur entièrement justifiés, des messages pleins d'espoir, des regards pleins d'amour sur la vie malgré ce qui est arrivé.
Cela m'a touché car j'aime la vie, et puisqu'elle a accepté de me garder c'est devenu une "tendre et précieuse amie".

Les troubles du comportements sont atypiques, c'est à dire qu'il ne correspondent pas aux normes sociales. Je suis passée par là!

Atypique est aussi un terme pour désigner les zèbres, les HPI ou HPE, les surdoués … et là je me suis interrogée. Bien entendu je ne me suis jamais senti surdouée, pourtant atypique oui, d'autant pus depuis mon traumatisme crânien. Alors je me suis intéressée à la neurologie des zèbres et à ce qui c'est passé pour moi lors de ma cérébro-lésion. Les zèbres utilisent majoritairement l'hémisphère droit de leur cerveau, hémisphère où se situe la créativité, l'intuition et l'empathie. L'hémisphère gauche est davantage celui de la logique cartésienne où une pensée découle d'une autre. Les associations de l'hémisphère gauche fonctionnent davantage en fonctionnement en arborescence.

Or mon traumatisme crânien a lésé l'hémisphère gauche de mon cerveau,, avec un hémorragie cérébrale gauche. Les connexions ont dues se reconstruire et j'ai du me rabattre sur un fonctionnement essentiellement basés sur mon hémisphère droit, ce qui a donc déployé mon hypersensibilité, mon empathie et mon fonctionnement cognitif en système d'arborescence. Ce dernier point pourrait expliquer ma dispersion et mes difficultés de concentration, comportement cognitifs marquants chez les cérébrolésés!

Je ne pense pas être devenue surdouée, malgré un QI assez élevé ( mais normal) car je fais des gourdes, je me trompe. Souvent je cherche longtemps les réponses à un problème, soit parce que le problème est complexe soit parce que je suis lente ???
Quoiqu'il en soit cet analogisme entre les cérébrolésés et les zèbres(surdoués), par leur aspect atypique et par le fonctionnement neurologique similaire (hémisphère gauche), m'interroge sur une modification du fonctionnement neurologique d'un cérébrolésé qui ne serait pas uniquement à voir du côté de la perte de capacités mais avant tout comme UNE MODIFICATION NEUROLOGIQUE VERS UN GAIN.

OUI CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT!!!!

Je vous prie de bien vouloir me faire part de vos expériences de ce point de vue neurologique et du côté de l'aspect atypique ( que je trouve magnifique!!!)

Et je voudrais vous témoigner de la chance incroyable que nous avons d'avoir vécu cette expérience. Les galères par lesquelles on passe après la cérébo-lésions sont pénibles mais un passage qui nous ouvre sur une vie magnifique car nous avons eu la chance de vivre quelque chose de hors du commun qui nous permet de connaître la vie dans toute sa richesse.

Sujet du message: Re: Atypique
MessagePosté: Dim Déc 01, 2019 2:54 pm 
Membre actif

Aucun autre témoignage à propos du fait de ce sentir aypique ni à propos de mon questionnement neurologique .
Je me demande quelle peut en être la raison:
- questionement trop technique?
- personne ne se sent atypique?
- la partie neurologique refroidit tout le monde au fait d'apporter une réponse?
- peu de personne ne fréquente ce réseaux?
- personne ne se pose la question, ne veux pas se la poser et donc ne veux pas y répondre?
RÉPONSE ATTENDUE

Sujet du message: Re: Atypique
MessagePosté: Jeu Déc 05, 2019 10:13 am 
Administrateur

Bonjour Zic !
heureux de te lire ; et très heureux de te lire en bonne forme !
Je ne peux pas répondre à tes questions, mais je te remercie d'avoir donné des bonnes nouvelles de toi !

Heures au format UTC + 1 heure