Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Lun Juil 23, 2018 9:05 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Préjugés
MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 11:06 am 
Membre actif

Bonjour à tous,

ce matin, par hasard, j'ai trouvé le bon mot qui explique la raison pour laquelle je ne dit pas ou difficilement aux personnes que je côtois que j'ai eu un TC. A priopri, peu de personnes savent vraiment ce qui se cache derrière TC. Ceux qui le savent ou qui sont curieux et font des recherches se passent de venir me voir, car ils gardent en tête les PRÉJUGÉS :shock: , il suffit d'une phrase qui cloche, d'un comportement qui sorte de la normalité, la vue d'une séquelle physique et vous êtes fiché dans les oubliés, disparus etc.... (bon c'est vrai que chacun a ses soucis aussi).C'est donc pas demain la veille que je vais me battre corps et âmes à faire reconnaître (davantage?) le TC. Juste à l'occasion, ça suffira. Merci de m'avoir lu et merci de joindre un commentaire lol

Sincères amitiés à tous,

Sujet du message: Re: Préjugés
MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 1:32 pm 
Administrateur

Bonjour Marge,
je me permets une petite réponse rapide (peu être trop !)
Marge a écrit:
A priori, peu de personnes savent vraiment ce qui se cache derrière TC.
Justement, ne pensez-vous pas que cela vale la peine de faire de la sensibillisation ?
Marge a écrit:
... il suffit d'une phrase qui cloche, d'un comportement qui sorte de la normalité, ... et vous êtes fiché
Je comprends bien votre point de vue, et conçois que vous en ayez marre d'être regardée de travers !
Mais je pense que, si vous expliquez les faits (en faisant lire par exemple le sujet sur les Séquelles Invisibles : viewtopic.php?f=2&t=54), vous permettrez à votre entourage de comprendre que vous ne faîtes pas exprès, que vous ne maîtrisez pas toujours la situation ...

Si vous vivez cachée, il n'y a en effet peu de chances que l'on vienne vosu chercher !
Si vous acceptez de prendre le risque d'une vie ouverte aux autres, il y aura sûrement des loupés, quelques amis qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, mais d'autres resteront, et votre lien n'en sera que plus fort ...

Courage et, surtout, RESTEZ VOUS-MÊME !!
Charles :wink:
NB : j'ai mis plusieurs années avant de comprendre; puis de l'accepter etenfin, de le mettre en pratique !
Et c'est un chantier de tous les jours ...

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 5:56 pm 
Membre actif

Merci Charles,

Ce n'est pas tant dans ma façon de m'exprimer que ça, et d'ailleurs le descriptif des séquelles invisibles fait peur car aucuns des TC ne les cumulent toutes! C'est justement ce genre de liste que je ne montrerais pas à mes amis! . Désolée, je ne suis pas convaincue...J'estime avoir suffisement de recul pour dire que mes séquelles de vie en société sont moindres par rapport à mes séquelles visibles qui sont là 24h sur 24 (boiterie, lenteur de la jambe droite, main droite malhabile, ma voix, etc....). C'est celle-là dont les personnes se souviennent! Et ça rebute les gens à me faire participer à leurs activités. En plus, je suis bien occupée avec mes enfants. Je ne sais plus, peut-être est-ce l'éloignement géographique, ma région qui n'attire pas. Tous ces facteurs!

Je suis OK pour dire "excusez-moi, je suis perdu dans votre discussion, c'est malheureusement une séquelle de mon trauma crânien...." lors de rares opportunités, c'est les occasions qui manquent aussi, le moment adéquat pour en parler!

MessagePosté: Jeu Oct 21, 2010 12:11 pm 
Membre actif

Je me permets d'ajouter une anecdote de mon expérience de T.C. Lors d'une course de fauteuil avec une personne handicapé, les gens m'ont regardés de différents façons parfois critiques voir désengagés. Ce n'est pas pour cela que je n'ai pu résister à montrer au grand public que participer à cet évènement était avant tout un acte volontaire, que je le faisais pour moi, et que je souhaitais avoir des encouragements, des applaudissements, des sourires, lors de la course. Et pendant cet exercice le grand public m'a étonné, surpassé, j'ai trouvé alors la réponse à une ultime question. Ce que les autres ne peuvent t'apporter, fais le ! D'autre part j'anime des préventions routières, des préventions autour des addictions, qui me donne la vie, des objectifs, des gestes sensés pour soi et pour les autres. Et excuse moi de te dire sincèrement combien de fois une femme ou un homme, adulte, enfant, qui porte son handicap entouré de son positif est une belle personne. La beauté ne se lit pas que sur les affiches de publicités ...

Artiste mosaïste en activité extraprofessionnelle, je vous invite à découvrir mon travail en cliquant sur les liens suivant :
Page facebook : atelier RV
Site : http://www.atelier-rv.com/

Heures au format UTC + 1 heure