Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Mer Avr 08, 2020 5:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 12:37 pm 
Administrateur

Bonjour,
la Revue Ombres&Lumière, dans son dernier numéro, consacre un large Dossier au Traumatisme Cranien ; ce numéro a comme titre : "Traumatisés Craniens : le combat d'une seconde vie"
...ce qui montre déjà que les rédactrices ont tout à fait cerné la problématique du Handicap Invisible.

Alors le Dossier comporte 15 pages !
En 1ère page du Dossier, un texte d'introduction :
En quelques secondes, la vie a basculé. Il a suffi d'un virage sur une route de campagne la nuit, d'une mauvaise chute... et le temps s'est arrêté, suspendu au réveil du blessé, puis à la lenteur de la rééducation. Dès le départ, les proches des personnes traumatisées craniennes savent que cela sera long.
Pourtant, si le handicap physique de la personne accidentée est mieux pris en charge, d'autres séquelles apparaissent, très difficiles pour les proches, mais m"connues du grand public : le handicap invisible.
Si différente et profondément la même, la personne traumatisée cranienne appelle notre confiance. Elle nous interroge sur le sens à donner à cette seconde vie et le sens de toute vie.

Puis, on trouve des Témoignages des personnes traumatisées craniennes, des Témoignages de proches ; un Dossier médical, entretien avec le Professeur Philippe Azouvi (Hopital Raymond Poincaré, Garches), intitulé : "Le Traumatisme Cranien est un problème de déconnexion" ; un article sur l'aide psychologique, intitulé : "comment vivre aux côtés d'une personne traumatisée cranienne ?", entretien avec le Docteur Catherine Fayada (Hopital de la Salpetrière, Paris) ; un reportage sur Loisirs & Progrès (ESAT - Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ; etc

Je tenais à vous en informer, même si, peut-être ce Dossier n'apprendra pas grand' chose à nous, les Familles qui sommes déjà confrontées quotidiennement à cette thématique. Mais je suis très heureux que l'on parle enfin du TC ...

J'en profite pour remercier Marie-Vincente, Directrice de l'OCH , revue qui publie la revue Ombres&Lumière,
pour son accueil et son écoute.
Charles
NB : pour se procurer le numéro, il faut téléphoner au siège de l'OCH, Office Chrétien des personnes Handicapées, à Paris. Tél :01.53.69.44.30. Adresse : 90, avenue de Suffren - 75.738 Paris cedex 15
ou encore via : http://www.och.asso.fr/article1.html

Dernière édition par Charles le Mer Sep 03, 2008 9:30 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 21, 2007 1:15 pm 
Membre actif

Bonjour Charles,

MERCI de nous avoir donné ces informations car même si nous connaissons le sujet il est primordial de toucher le grand public afin que les choses puissent évoluer.

Je suis très heureuse que tu ai participé à la rédaction de ce dossier car je suis certaine qu'il sera parfait et réaliste sans tomber dans le mélodrame. Je vais faire mon maximum pour me procurer ce numéro et je tenais en même temps à te remercier pour l'enrichissement de ce forum. Il est utile et prend petit à petit de l'ampleur. Je m'aperçois tous les jours que nos expériences aident les nouvelles familles confrontées à ce genre d'épreuves.

Gros bisous.

Ange

Heures au format UTC + 1 heure