Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Mer Nov 14, 2018 9:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2009 9:35 pm 
Membre actif

Qui a regardé Zone interdite sur M6 ce soir ?
L'émission montrait le parcours d'une TC grave sur 3 ans et demi et de sa famille.
C'était vraiment représentatif et donc vraiment poignant.
Que dire de plus ?
Je pense que l'émission peut être vue sur le site internet de M6.
A conseiller pour faire comprendre ...un peu ...à ceux autour de nous qui voudront bien écouter.

Sujet du message: Re: Emission de ce soir
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 9:33 am 
Membre actif

j'ai vu ce reportage l'année derniere et j'avais été très touchée!!!j'ai proposé a mon fils de la revoir hier soir avec lui!!
refus catégorique!!! "il faut arrêter de regarder ce genre de reportage et arrêter egalement de rester en contact avec des personnes qui ont vécu notre histoire!!! c'est quand maman que tu vas regarder devant toi sans toujours regarder derriere??" je le cite!!
j'ignore que penser de cette réaction!!!

Sujet du message: Re: Emission de ce soir
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 11:00 am 
Administrateur

Je n'ai pas vu l'émission (on n'a pas la télé en vacances !)
Mais je voulais répondre à Laurence ; je perçois plutôt positivement la réaction de ton fils ; "positivement", car il fait mine de se tourner vers l'avenir ;et "plutôt", car cela pourrait aussi s'apparenter à une sorte de déni ...
Mais je ne suis pas assez proche de lui, proche de toi, pour me permettre de juger !
En fait, après 2-3ans pendant lesquels je ne me présentais plus que par rapport à mon accident (et c'était mon seul point de repère apparent ...), j'ai complètement tourné la page et même, j'évitais d'en parler, ne cherchant qu'à regarder devant (ou sur les cotés !) mais pas derrière, plus derrière !
Jusqu'à ce que, dans mon boulot, le poids de mes Séquelles Invisibles ne me rattrape ; et j'ai alors cherché à comprendre, puis accepté de rencontrer des professionnels et d'entendre leurs temoignages ; mais chaque cas étant different, chaque parcours ayant ses caractéristiques propres, je n'ai pas de jugement à porter ; juste une impression personnelle : sa réaction me semble tout à fait saine et constructive ; il faut l'aider et l'accompagner ...
Bonne journée ; ...et je vais tâcher de récuperer l'émission aupres de M6 !

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 10:26 pm 

Je pense que la reaction d'Alex vis a vis de ce reportage est une reaction normale car les histoires et les images sont trés dures a voires et a entendre et il n'a pas envie de voire des choses negatives...Cela peut aussi etre une sorte de déni et c'est vrai qu'Alex n'a pas encore été confrontés à ses handicaps... il vit plus ou moins dans une bulle depuis son accident et ne realisent pas tout ses handicaps invisibles mais cela viendra et le jour ou ça arrivera je pense qu'il acceptera plus facilement de se tourner vers des professionels!

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2009 7:57 am 
Membre actif

Bonjour à tous,

J'ai regardé le reportage hier soir, je l'avais loupé car je ne savais pas qu'il s'agissait d'un TC. Ce n'est pas qu'il n'y ait que le TC qui m'intéresse dans la vie mais habituellement j'évite les trucs anxiogènes à la TV, on a assez à faire avec la vie !

http://www.m6replay.fr/#/info/zone-interdite/1126

C'est vrai que nos histoires diffèrent toutes dans le "détail" (le mot est mal choisi), les pathologies, les séquelles, la personne sont différentes mais l'ensemble se ressemble étrangement. J'ai pu me mettre à la place d'un peu tout le monde, des enfants surtout... et je pense avoir un peu mieux compris la confusion, voire le chaos, qui règne dans la tête de mon Papa étant donné qu'il ne s'exprime pas beaucoup, à la différence de cette dame, dont j'ai oublié le prénom.

Un petit bémol toutefois, c'est "l'effet journaliste". Quand j'ai vu la kiné et l'ergothérapeute se déplacer plus d'un mois avant le retour au domicile (court) pour vérifier la fonctionnalité de l'appartement & la possibilité de prendre une douche pour le premier WE, ça m'a fait doucement "rigoler" ! Mon père n'était pas encore verticalisé qu'on a proposé (le vendredi) à ma mère de le prendre quelques heures le samedi & le dimanche sans se soucier le moins du monde de comment elle allait pouvoir le faire grimper dans la voiture, comment elle allait lui faire monter les marches qui lui permettent d'accéder à la maison, comment elle allait l'aider à monter les marches des toilettes, auxquelles il n'avait pas accès de toute façon puisqu'incapable de s'y installer seul ! Le centre ne nous prêtait même pas de fauteuil roulant ! Alors c'est un peu dommage que l'on fasse croire au grand public que les choses sont si faciles dans la réalité !

J'ai trouvé dommage également que toute la phase critique soit passée sous silence : le coma, la réanimation, le réveil et tout ce qui s'en suit car c'est tout de même la période la plus traumatisante pour la famille, à mon sens. Après c'était peut-être techniquement impossible ou la famille n'a peut-être pas voulu exposer ces images (ce qui est largement compréhensible) mais là encore les gens qui regardent ce reportage n'ont pas idée de ce que la famille et la victime ont traversé pendant ces 3 mois et doivent avoir l'impression que de l'accident à l'arrivée au centre de rééducation, tout s'est fait tout seul.

Voilà. Sinon je regrette un peu d'en avoir parlé à ma mère et je ne vais pas insister pour qu'elle le voie car c'est tout de même assez pessimiste...

Bonne journée à tous et courage dans vos luttes respectives.

Clarisse.

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2009 9:39 pm 
Membre actif

Plusieurs remarques : les besoins des familles et des blessés ne sont pas les meme et il ne faut pas demander dans la plupart des cas l'adhésion des blessés à ce genre de reportages.
Pour ma part c'est un peu en cachette de tous et en zappant que j'ai suivi ce reportage l'année dernière.
Il est très bien fait et retrace au mieux un itinéraire, cependant seul les inités (les concernés peuvent entrer reellement dans toutes les dimensions de ce parcours).
La préparation du retour au domicile n'y est pas idéalisé c'est ainsi que cela doit se passer... si le centre à une ergothérapeute mais de nombreux postes sont libres... Mais c'est indispensable de bien préparer le premier retour au domicile qui de préférence doit se faire sur une journée sans coucher et peut-etre pour une occasion. Et surtout après plusieurs mois d'hospi.

Heures au format UTC + 1 heure