Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Jeu Mai 28, 2020 4:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 288 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 6:13 pm 
Administrateur

Bonjour,
fin 2007, je me suis remis à la Course à pied ; à raison de 2-3 séances (de 8-10km) par semaine, avec des collègues
Dans "notre" Calendrier 2008, il y a plusieurs échéances qui approchent à grand pas ( :lol: :lol: ) : l'année est jalonnée par plusieurs "10km", en région parisienne ; aussi quelques Semi(-Marathon) ... (?!) ; voire même des Marathons etc

Je me suis dit que ce serait aussi une belle opportunité de faire connaître le Traumatisme Cranien, l'UNAFTC, les AFTC régionales et ...le Forum internet !

En fait, j'ai pensé que cela pourrait être :
1- par un message, tout simple, imprimé sur le T-Shirt !
mais alors, quel message conseilleriez-vous ?
car écrire "UNAFTC" ou "AFTC" ne renseigne que les 'pratiquants', les connaisseurs, donc n'est pas d'une utilité énorme ; à l'inverse, l'adresse du site (http://temoignages.traumacranien.org) apparaîtra en tout petit caractère ( :? ), ou bien il faut que je fasse de la muscu ! ! :lol:
2- ou bien en ayant des Ballons (gonflables ...et gonflés !) accrochés dans le dos !
3- ou encore, et c'est là où cela devient intéressant, en profitant de notre 'support de Course' ; car certains d'entre nous comptons participer à ces Courses en poussant un jeune (ou un enfant) en fauteuil roulant ; il y a donc "de la surface disponible" pour accrocher une petite pancarte ou autre !

Alors mon message se veut double :
a- je recueille volontiers toutes vos idées et suggestions pour faire connaitre le Trauma Cranien, l'Association et le Forum lors des Courses à pied, et plus généralement dans les Manifestations Sportives !
b- vous aussi, de votre côté, n'hésitez pas à profiter d'un évènement 'local' (même si il est, à priori, 'complètement hors-contexte') pour faire connaître et reconnaître le TC.
Charles :wink:
NB : je viens d'apprendre que, dans le cadre du prochain Semi-Marathon de Paris (02Mars), l'AFTC-Ile de France-Paris s'est vue proposer un Stand dans le Village d'Animation (Parc Floral de Vincennes) ...
NB2 : j'invite d'ailleurs les Membres (ou bénévoles) des AFTC qui liront ce message à se faire connaitre lors des différentes manifestations locales ; ...les choses bougent, tâchons, nous aussi, dans la mesure de nos moyens et de nos disponibillités, de bouger avec !!

Dernière édition par Charles le Mar Mar 18, 2008 2:08 am, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 26, 2008 5:06 pm 
Membre actif

bonjour Charles , j'ai lu que tu veux faire conaitre le forhum des malfoutus lors de ta course. Si tu pousse un fauteuil roulant ( c'est un trés bon geste ! ) essaie de mettre une pancarte entre tes bras et ton visage et les poignés du fauteuil roulant, oû les gens pourront lire un petit message , comme les voitures de publicité des années 1950 , tu aurrais certainement de la place pour un message à lecture rapide , écris en grosses lettres ça se lira mieux , et tu auras de la place, à bientôt .YANN.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 3:06 pm 
Administrateur

Bonjour à toutes et à tous !
aujourd'hui, une bonne et une mauvaise nouvelle !
Non, la bonne n'est pas que ma femme a accouché :? ; ce n'est pas non plus la mauvaise, je vous rassure :D !

En fait, je cours dimanche les "Foulées de Vincennes" (10km) et je comptais bien emmener plusieurs enfants-en-fauteuil ! Mais voilà, pour des raisons de "sécurité et d'assurance", l'organisateur a refusé de faire participer des fauteuils roulants ...
Bien sûr, j'étais vraiment déçu ! (et puis cela va m'obliger à courir plus vite ; je n'aurai plus d'alibi :wink: ) ;

Par contre, la bonne, c'est que deux semaines plus tard, soit le 17 février, les "Foulées de Paris 08ème" nous accueillent avec Joie : la dame que j'ai eu m'a même "dit oui tout de suite" (pour reprendre ses propos) !

Je tente de rameuter des collègues et amis, coureurs, pour pouvoir faire participer plusieurs enfants à ce que j'ai présenté comme un "acte de solidarité", ...mais qui me fait sans doute autant plaisir qu'au jeune que l'on poussera !
Alors, pour des raisons personnelles, les deux premiers enfants à bénéficier des "places" sont des enfants atteints de trisomie 21 ; mais j'ai bien la volonté d'en emmener davantage ; et me tournerai alors sans doute vers Saint Maurice (94) ...

Et puis il y a l'aspect "Promotion" (TC, Handicap invisible, UNAFTC, Forum, etc), soit via des affichettes, soit via l'inscription : on m'a proposé de faire de la pub, le jour de la Course, pour l'Association sous le nom de laquelle je me serai inscrit !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 6:45 pm 
Membre actif

est ce qu'il existe des T shirt avec le logo de l'AFTC ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 9:30 pm 
Administrateur

Bonsoir Doume !
OUI, il existe des T-Shirts avec le logo de l'UNAFTC, qui est d'ailleurs le même que celui des AFTC,
à savoir la fameuse "tête cassé" !! (cf logo en haut à gauche de ton écran)
Mais je ne pense pas qu'il soit très parlant pour (les gens de) l'extérieur !

Alors l'idée de Yann me plaît assez (merci, Yann !) ; et a le mérite de pouvoir se faire facilement et être complètement personnalisable ... ; mais c'est ensuite peut-être ce point précis qui pose(-rait) difficulté !?
Car, au niveau de l'UNAFTC (comme dans toute institution, quelle qu'elle soit), on ne peut pas faire n'importe quoi ; quand bien même on est habité de la meilleure volonté possible ...

Alors, concrètement, Jean m'a proposé de faire de la pub pour le Forum, et m'a laissé carte blanche (merci , Jean !) ;
et mon Président m'a donné, lui aussi, une grande latitude pour faire connaître l'AFTC-Ile de France. (merci , Thierry !)

Toutes vos idées (et vos suggestions de Course, pourquoi pas !) sont les bienvenues ...
PS pour Yann et Annie : le Semi-Marathon Marvejols-Mende, prévu le 20 juillet, est inscrit sur le Calendrier des collègues ; je sais que certains le feront ; moi, c'est pas sûr (du tout !) ; à priori, vu le lieu, la date et le parcours, sans nos amis handicapés !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 4:15 pm 
Membre actif

eh oui !nous avons un semi marathon célèbre ici chez nous. Le parcours, Yann l'a fait pendant 2 ans en allant à son centre 2 fois par semaine la première année puis tous les jours ( en taxi) C'est un semi qui a une solide réputation et qui rassemble des pointures dans le domaine (les kenyans partent toujours favoris et sont souvent vainqueurs). Amis et voisins l'ont déjà fait et c'est la fête.
Si tu prends le départ Charles, compte sur nous pour t'attendre et te faire une ovation à l'arrivée.
malheureusement vu le tracé et le dénivelé, les fauteuils ne sont surement pas admis car ce serait trop dangereux.
Je peux te dire qu'ici les concurrents du prochain marvejlos mende sont déjà à pied d'oeuvre et s'entraînent ferme.
courage tu as encore quelques mois!
bisous
annie

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 10:49 am 
Administrateur

Bonjour !
Après plusieurs coups de téléphone, j'ai bon espoir de pouvoir emmener 4 à 5 "enfants-en-fauteuil" lors de la Course du dimanche 17 février, à Paris 08ème ! Ce qui est déjà super, c'est l'accueil très positif et enthousiaste que j'ai reçu de la part de la Mairie du 08ème et de l'Organisation ; avec un accord verbal du Maire lui-même ...

Maintenant, je "démarche" l'Hopital National Saint Maurice, pour entrer en relation avec les enfants, leurs familles
...et avoir l'accord des Docteurs !!

J'ai envie d'y croire ! Ce qui est déjà 'acquis', c'est le nombre de "pousseurs" que nous serons :
plusieurs amis sont partants, très motivés par cette initiative ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 4:21 pm 
Administrateur

Oui, Dimanche prochain, ça va être une belle fête !
Nous serons 6 pousseurs et il devrait y avoir 4 fauteuils ! J'en ai 2 sûrs et je me démène pour les 2 autres !
Là où je suis ravi, c'est que "missy" (AFTC-Paris) viendra nous prêter main forte ; non pas pour pousser ( :lol: ), mais pour parler du Traumatisme et de l'AFTC ! (au Podium, avant la Course)
De plus, elle apporte une banderole (avec laquelle on courera) et des T-Shirts personnalisés ; alors :
vivement dimanche !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 12:23 am 
Administrateur

Bonsoir à tous !
ce matin, le soleil était au rendez-vous ; nous étions finalement 6 pousseurs pour 2 jeunes-en-fauteuils !
Et tout a été for-mi-dable !!
L'ambiance d'avant-Course, avec la présentation de l'Association au podium de départ ;
la Course, avec les encouragements du public et aussi ceux, nombreux, des autres coureurs,
sans oublier nos 2 "amis-en-fauteuil", Emmanuel & françois, vaillants, patients et plein de vie !

Alors Merci à Michele et à Jean-Raphael (les parents) pour leurs encouragements ... ;
Merci à Emmanuel et à François pour leur Bonne Humeur Joyeuse ...
Merci à Alexandre, Aymeric, Didier, Jacques et Jean-Robert, pour leur "relais", spécialement ceux sur le secteur pavé (!)

Ce soir, nous sommes tous vraiment heureux ; et avons déjà convenu de nous retrouver "très bientôt" pour de nouvelles aventures (sans doute en Mars !?) ; d'ici là, j'espère que nous aurons quelques photos à partager ...??

Charles :wink:
NB : je tiens aussi à dire que nous avons eu un accueil exceptionnel de la part de l'équipe de la Mairie du VIIIème ; vraiment, mon interlocutrice, (Chantal P.) a fait son maximum pour nous permettre de participer à cette Course, nous laisser communiquer sur le Traumatisme Cranien et sur l'Association, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 7:51 am 
Membre actif

je trouve ça super .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 11:51 pm 
Administrateur

Merci Doumé !
tu vois, notre Joie à tous (et j'insiste bien sur le "à tous" !) a été si forte, si intense,
que j'ai déjà commencé mes prospections (internet et téléphone) pour fixer une autre date, proche ...
Sachant que la distance (10km) se prête très bien à ce genre d'exercice (pousser un jeune-en-fauteuil),
j'ai regardé le Calendrier 2008 de ce type de course ; et ai pris contact avec "Les Foulées de la Pitié Salpetrière" ;
j'ai (là-encore) reçu un accueil très chaleureux de la part de la Présidente du Comité d'Organisation, qui était séduite par l'idée et m'a dit (entre autres) que les inscriptions seraient gratuites pour les pousseurs ...
Alors, si je vous en touche quelques mots, c'est parceque la Course se déroule dans le Parc de l'Hopital ;
et il y a beaucoup de "personnel soignant" parmi les coureurs ; ...d'où l'intérêt, me semble-t-il, d'y être présent.
Cette fois, ce ne sera pas une 'opération de Comm grand public', mais une opération plus ciblée ...
Que j'estime avoir autant, si ce n'est plus, d'intérêt !!

J'attends vos réactions :shock: 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 20, 2008 8:28 am 
Membre actif

Je pense que ton idée est très bonne car les fauteuils roulants (surtout des enfants),ça frappe toujours les gens et donc ,ça leur permet d'écouter un message auquel ils ne prêteraient pas attention autrement .Est-ce que la pathologie des enfants est aussi évoquée ? Pour les enfants,ont-ils le sentiment d'être utile ? Par contre ,que disent les parents ? Ne disent-ils pas qu'on "utilise" leurs enfants ? Y-a-t'il rapprochement entre club sportif et association de malades ? ça serait vrament "top"! Je trouve que ton action est excellente .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 20, 2008 11:22 am 
Administrateur

Ta question est légitime : mais, heureusement, je ne pense pas qu'on puisse résumer cela à une 'instrumentalisation' !
Dimanche dernier, nous poussions deux "jeunes-en-fauteuil", tous les deux 'volontaires' (voire désireux) pour participer !
J'aimerais juste citer les mails envoyés par les parents à tous les pousseurs et à l'équipe d'organisation :
1- Emmanuel attendait cette course avec impatience, depuis plusieurs mois immobilisé dans son fauteuil il a pu enfin ressentir une sensation de liberté, de vitesse. Soyez tous remerciés pour votre initiative, votre accueil, votre gentillesse, vos sourires et vos efforts. C’est cette attention à l’autre, son regard, qui fait circuler plus vite l’énergie de la vie.
Alors au prochain départ
.

et 2- Cette Course a été un moment de rencontres et d'échanges formidables. Les coureurs-pousseurs et les poussés-fauteuils ont été remarqués, encouragés, vivement applaudis. Quel baume au coeur ! Les T-Shirts portés par l'équipe de choc ont été vus tout au long du parcours. Et, il a été possible de dire à tous un mot du TC, des TCC, des AFTC.
Les élus et ceux qui le voulaient bien ont eu des adresses, des prospectus.
François (poussé-fauteuil), mon fils, a été infiniment heureux... C'était super.
Merci à toi, Charles (coureur-pousseur engagé) pour cette initiative.
Merci à vous, ses collègues et amis (Alexandre, Aymeric, Didier, Jacques et Jean-Robert, les autres coureurs-pousseurs)
pour votre présence active, votre attention et votre gentillesse.
Merci à toi Emmanuel (poussé-fauteuil au sourire épanoui) et à ta famille.
Merci à MM. les Maire et Député, à Mme Chantal P. et à l'OMS8, à la Mairie du 8ème d'avoir permis cette participation.
Et à la prochaine fois, si vous le voulez bien

Voilà ! J'espère que les parents cités ne m'en voudront pas d'avoir publié leur message !? J'en vibre encore ...

Dernière édition par Charles le Mer Fév 20, 2008 4:36 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 20, 2008 1:20 pm 
Membre actif

Franchement,je pense que ton idée mériterait d'être développée dans d'autres régions . La difficulté est de trouver d'autres coureurs motivés par la cause du handicap. Personnellement,j'essaie de courir avec une copine depuis 1 mois mais on est nul et on a déjà mal aux genoux, alors 10km,on y arrivera surement pas (mais on persiste) .Je ne suis pas d'une famille de sportifs .Je me vois mal aller dire à des copains de courir pour l'AFTC si je ne le fais pas moi-même ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 5:23 pm 
Administrateur

Photos des "athlètes" (avec le T-Shirt marqué "Association des Familles des Traumatisés Craniens, AFTC-IdF Paris")
1- avant le départ, tout frais !
Image

et 2- à l'arrivée, tout sourire !
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 288 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure