Bienvenue sur le Forum de l'UNAFTC

Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens
Nous sommes le Jeu Mai 28, 2020 3:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 4:49 pm 
Bonjour,

Je suis journaliste pour France 2 et je prépare actuellement une émission sur le handicap mental. Je souhaiterais avoir le témoignage sur notre plateau de parents, sur leur quotidien, leurs doutes et leurs espoirs face à la perte des facultés mentales de leur enfant. En bref, je souhaiterais savoir comment des parents vivent le changement au quotidien et comment leur vie s'est transformée.

Si vous souhaitez témoigner, contactez-moi au 01.53.84.34.25 ou elefevre@reservoir-prod.fr

Bonne fin de journée, à très vite,

Emilie

MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 4:53 pm 
Membre actif

Mais les TC ne sont pas des handicapés mentaux !!!

MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 5:06 pm 
Handicapé mental signifie ici avoir des difficultés au quotidien pour s'exprimer, des difficultés pour comprendre certaines choses, pour retrouver ses repères mais cela ne signifie pas être attardé ! Il n'y a rien de péjoratif ici !
Ce que je voudrais savoir c'est en quoi le quotidien est changé, comment aidé son enfant à vivre le plus confortablement possible et comment évolue une relation parent/enfant après un tel choc.

Merci d'avance de votre aide,

Emilie

MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 6:12 pm 
Administrateur

Bonsoir Emilie !
à mon tour, je me permets de réaffirmer AVEC FORCE ET CONVICTION :
NE CONFONDEZ PAS TRAUMATISME CRANIEN ET HANDICAP MENTAL !
Alors, sûrement, votre intention est honnête, louable et tout ce qu'on voudra bien dire ; mais (à mon avis), la télévision est adepte (et friande) de "raccourcis-rapides", qui pourrait dès lors faire apparaître aux téléspectateurs-non-avertis le Traumatisme Cranien comme étant un Handicap Mental : CELA, NOUS N'EN VOULONS PAS ...
Je vous remercie de votre compréhension ; et vous invite à aller lire le sujet sur les Séquelles Invisibles (http://temoignages.traumacranien.org/viewtopic.php?f=2&t=54).
Par ailleurs, je vous demande expressement, avec insistance, d'avoir la gentillesse de me tenir averti si une personne ayant subi un traumatisme cranien venait à participer à votre émission ; car il me semble essentiel de bien présenter ce qu'est le Trauma Cranien, ainsi que ce qu'il a comme conséquence (entre autres, on parle de Traumatisme Familial !)
Je reste à votre disposition pour en parler ; je suis joignable demain ...

NB : je relis vos motivations "savoir si la quotidien est changé, etc" ; vraiment, allez lire le sujet "Séquelles Invisibles", parcourez les posts de la partie "Témoignages" ; et puis, si vous souhaitez REELLEMENT en parler sur votre chaîne, consacrez à ce thème une émission spéciale ...
NB2 : pensez-vous vraiment que, pour le téléspectateur, évoquer une personne comme étant "Handicapée mental" n'a "rien de péjoratif", comme vous nous l'écrivez !? Ouvrez les yeux, Emilie ! Le regard des gens, leurs réflexions, tout est très pesant ...
NB3 : j'oubliais de préciser : j'ai eu un Trauma Cranien à l'age de 17ans ;et puis aussi un autre, bien avant, quand j'avais 3 mois ...

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 7:07 pm 

Bonsoir,
Je ne sais pas si cette émission a finalement eu lieu et j'arrive un peu tard, mais je vois que le message de Charles n'a pas eu de suite de la part de la journaliste de France2.
En tous cas, Charles, merci pour cette mise au point......
J'ai eu une expérience il y a environ 2 semaines....... Mon mari a eu un TC grave en juin 2008, (après un AVC en 2003, après lequel il avait très bien récupéré malgré quelques séquelles...),
et, après l'annonce du pire par les médecins lorsqu'il était dans le coma, il est actuellement en rééducation et on prépare progressivement son retour à la maison. Dans ce cadre, il passe désormais pratiquement tous les week end avec nous et il y a 15 jours, je l'ai emmené pour la 1ère fois depuis l'accident au supermarché dans son fauteuil roulant bien sûr !!! Il était super content mais malheureusement, je ne suis pas prête à recommencer l'expérience tout de suite, car pour moi celà a été un vrai calvaire.

Je précise que, suite au TC mon mari a toutes ses facultés mentales ; le problème est qu'il a le crâne légèrement "enfoncé" (suite à la trépanation) et comme il est chauve çà se voit beaucoup ; l'hémiplégie droite fait qu'il contrôle très mal sa salive et il bave en continu.

De mon coté, je me suis habituée a le voir comme çà mais j'ai eu du mal à supporter le regard des autres sur lui aussi bien dans le magasin qu'aux caisses (surtout la caissière qui le fixait en pasant ses articles devant son scanner) et sur le parking. J'avais vraiment l'impression qu'ils le prenaient pour un "malade mental". Je ne sais pas s'il lui a remarqué (j'espère que non) car il vit un peu dans son monde (bien qu'il ait participé activement aux courses) et l'aphasie fait qu'il a énormément de mal à s'exprimer...

Bien entendu, j'essayais de me persuader que je me fichais bien de ce que pouvaient penser ces gens là mais c'est quand même dur à supporter.

Aux personnes que je connais, j'ai expliqué et ils comprennent très bien ; les amis, la famille a admis la situation et celà ne gène personne dans l'entourage immédiat. Il faudrait pouvoir expliquer mais on ne peut pas le faire à chaque personne qu'on rencontre.... Et tout le monde (sauf l'entourage des accidentés) pense comme cette journaliste que le TC rend "débile mental"......

Le problème du handicap "visible" en général, c'est que ceux qui n'ont jamais été confrontés au problème ne se rendent pas compte combien leurs regards dubitatifs peuvent être éprouvants pour la personne handicapée et pour ceux qui l'entourent. J'ai dit un jour à un médecin que "toute la famille était handicapée" et il m'a répondu que c'était vrai, même si celà ne se voit pas....

Bref, j'admire tous ceux qui racontent comment ils ont surmonté leur propre handicap, vous Charles et tous les autres. J'ai la chance d'être valide mais je prends en charge mon mari qui a 53 ans et je me sens aussi (dans un certain sens) handicapée devant la bétise des autres.
Il faudrait vraiment, comme l'a dit Charles, faire une émission à part entière sur les séquelles du TC.

En attendant, peut être avez vous des conseils à me donner sur ce problème car vous êtes ou vous avez été confrontés à ces regards méprisants, ou interrogatifs ???

J'attends vos conseils qui m'aideront sans doute à surmonter (entre autres problèmes) ces regards qui me pèsent tant.

Bonne soirée à tous.

Denise

Heures au format UTC + 1 heure